Ma dernière grosse sensation gaming est cet écran CHG90 de chez Samsung qui sort cet été, un 49 pouces ultra-large pour vous immerger complètement dans votre jeu. J’ai pu le tester et l’admirer sous toutes les coutures lors d’une soirée il y a quelques jours et comment vous dire … retourner sur mon installation (2 écrans 24 pouces) c’est dur !
Dimensions de folie
Effet Waouh garanti quand on voit l’écran pour la première fois. Il est imposant et clairement pas habituel. Il faut imaginer deux écrans 27 pouces qui seraient fusionnés. 49 pouces avec un format 32:9 (deux fois 16:9) comment vous dire, ça en jette ! Une fois face à l’écran on est totalement immergé dans le jeu, j’ai pu tester Project Cars et faire quelques tours de circuit, c’est bluffant !
Pour le côté incurvé du moniteur c’est un rayon de courbure de 1 800 mm, et un angle de vision ultra-large de 178 degrés, pas une courbure démentielle mais qui fait son effet et permet d’avoir l’écran posé sur un bureau “normal”.
Image exceptionnelle
Côté résolution c’est un double Full HD (DFHD) à 3 840 x 1 080, on est sur un grand standard de résolution mais la technologie Quantum Dot de ce moniteurs QLED améliore la luminosité et la colorimétrie. En fait l’écran prend en charge 125 % du spectre de couleurs RVB et 95 % de la norme cinématographique DCI-P3. Donc sur un jeu comme le dernier Mass Effect je peux vous dire que l’image est sublime !
On va pouvoir profiter de jeux en HDR grâce à la technologie Radeon FreeSync 2 (booster le contraste) et quelques nouveaux jeux ont été travaillés pour un rendu de folie sur cet écran, parmi ceux-ci il y a les futurs Star Wars Battlefront II et Need for Speed. Mais aussi des jeux de simulation plus immersifs comme le vol avec un taux de rafraîchissement accéléré (144 Hz) et un temps de réponse (MPRT) de 1 ms.
CHG90, un écran pour les rassembler tous
Le gaming mais aussi la photographie, le montage vidéo ou encore le traitement de fichier Excel géant ! Oui, on peut trouver de nombreuses façons de profiter des écrans. Fini l’installation avec deux écrans et le double de câbles, on passe ici avec un unique écran pour gérer ce qu’on faisait avant avec 2 écrans.
Le moniteur peut se séparer en 2 à 6 zones pour permettre d’optimiser son travail / loisir. C’est déjà ce que je fais avec mes deux écrans mais le faire avec un seul et de plus avec une telle qualité, c’est exceptionnel. Et puis il est pratique, son pied permet de pivoter l’écran en hauteur mais aussi de manière latérale.
et … le prix du CHG90 ?
Roulement de tambour … 1500€ ! Alors c’est cher MAIS pas tant que ça en réalité quand on compare aux prix du marché. Pour tout vous dire les 35 pouces de la même qualité sont actuellement vendus 1000€ mais donnent envie d’en avoir 2, là au moins c’est le prix d’un seul et on n’a clairement pas besoin d’un deuxième.
L’écran devrait sortir cet été 2017 et débarquer chez de nombreux gameurs et monteurs vidéo. Il a de quoi ravir largement son public.