Alors qu’il était passé presque inaperçu lors de sa sortie en salle, Le Stratège avait fait beaucoup parlé de lui avec notamment de multiples nominations aux Oscars et aux Golden Globes. Avec Brad Pitt à l’affiche on ne pouvait pas passé à côté du Stratège !

Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant…

Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.

Sur le papier Le Stratège nous avait pas vraiment emballé. Peut-être parce qu’on y connaissait pas grand chose en baseball ou parce qu’on avait l’impression d’avoir déjà tout vu en matière de sports au cinéma. Pourtant dès le début Le Stratège rassure : le baseball ne sera qu’un contexte et jamais le sujet principal du film. Le sujet du film c’est Billy Beane, un homme lambda qui a tout perdu et qui tente de donner un nouveau souffle à sa vie. Le Stratège c’est l’histoire d’une dernière chance.

Autre surprise : le film n’aborde jamais le point de vue des joueurs ou de l’entraineur. Ce qui nous prouve une fois encore que l’équipe en elle-même n’a d’intérêt que son manager. Et c’est ici que le film prend tout son intérêt, dans la découverte des coulisses d’un sport. Des coups bas, stratégies et autres arrangements entre clubs sont ainsi mis en lumière et nous prouve que le baseball est loin d’être un simple divertissement ! Mais que comme en affaires ou en politique il est soumis à de nombreux enjeux et à de nombreuses règles. Aaron Sordkin est un magicien : il parvient à transformer les thèmes de ses films ou séries (la maison blanche, facebook ou ici le baseball) en or, alors qu’ils nous passionnent très peu au départ.

En plus d’éviter de tomber dans le piège du film sportif facile et sans trop d’intérêt, Bennett Miller (à qui l’on doit le fantastique Truman Capote) réalise un drame d’une grande justesse sur un homme en plein doute. Un homme brisé interprétait par un Brad Pitt au sommet de son art. On est très heureux de le retrouver dans ce registre et de voir qu’il continue à faire des choix de carrière judicieux. A ses côtés impossible de passer à coté de l’immense Philip Seymour Hoffman et de la révélation Jonah Hill qui montre qu’il peut être très bon loin de la comédie.

Le Stratège souffrira parfois de quelque problème de rythme mais se rattrapera par des très belles séquences riches en émotion.

Sublimé par des dialogues au rasoir signés Aaron Sorkin et par l’interprétation de Brad Pitt et Jonah Hill, Le Stratège est une histoire simple qui vous passionnera pourtant pour son visage humain et sa force dramatique. Une excellente surprise.

M.

Author

2 Comments

  1. céline Burg Reply

    J ai vraiment trouvé ce film étonnant et magnifique…Effectivement il aborde un univers qui ne me parlait absolument pas mais la magie de ce film c est que malgré tout, il fait vibrer et il nous parle…

  2. céline Burg Reply

    J ai vraiment trouvé ce film étonnant et magnifique…Effectivement il aborde un univers qui ne me parlait absolument pas mais la magie de ce film c est que malgré tout, il fait vibrer et il nous parle…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It