À l’occasion des 40 ans du film en 2016, le Rocky Horror Picture Show est ressorti dans les salles de cinéma. Pour fêter ça, j’ai décidé d’enfin tester la version live qui passe chaque semaine au Studio Galande à Paris. Verdict et retour sur une expérience aussi loufoque que le film.
Rocky Horror Picture Show, explications
Tout d’abord, petit retour sur l’histoire du RHPS. Désormais complètement culte, le film a pourtant été un échec à sa sortie et a bousculé beaucoup d’esprits étriqués. Parlant d’homosexualité, de sexe, de travestis, d’étrangers sans lois ni religion et rendant hommage aux séries B et aux mauvais films de SF…ce joyeux bordel cinématographique était saupoudré en plus de comédie musicale, genre détesté par beaucoup. En bref, le film était tout trouvé pour devenir finalement culte et traverser les époques. Et surtout, pour être à son tour parodié et être rejoué en live.
Et sachez que c’est possible de découvrir ces séances de ciné live dans plein d’endroits dans le monde, mais surtout deux fois par semaine au Studio Galande à Paris. Cette micro salle de cinéma près de Notre-Dame accueille son public de fous le vendredi et le samedi à 22h. Avant d’y aller, on vous demande d’aller faire quelques courses. En effet, pour vivre l’expérience pleinement, il est fortement conseillé d’emporter un paquet de riz, une ou deux bouteilles d’eau et un journal si vous voulez tenter de rester au sec…
Mon expérience du live au Studio Galande
Dans la file d’attente pour rentrer, l’ambiance est déjà au top. Les acteurs bénévoles qui vont nous faire vivre la soirée sont aussi là pour vendre et vérifier les tickets, pour vous mettre à l’aise et pour placer 2 ou 3 blagues bien trouvées. Pour vivre la séance le mieux possible, mieux vaut se placer dans les 6 premiers rangs (dans une salle qui doit en compter une dizaine !). Du coup, pensez à arriver tôt pour pouvoir être bien placés, ou pour choisir vos places justement.
Le tout commence vers 22h30 avec une troupe de 7 acteurs/passionnés qui montent sur scène pour nous rejouer les personnages principaux en même temps que le film qui passe à l’écran (en VO sous-titrée). Ils commencent par rappeler les règles de la soirée, ce qu’il faut faire, ne pas faire et nous guident sur les danses à répéter, ou les insultes à proférer envers certains personnages du film.
Le mot d’ordre de la soirée est simple : lâchez-vous. Car cette version live, c’est surtout l’occasion de revoir le film avec un oeil bien plus lubrique que le film ne l’était déjà, grâce à des détournements de scènes, des blagues graveleuses ajoutées aux répliques, des chorégraphies reprises par tout le monde comme le time warp, des scènes dénudées et surtout du gros what the fuck improvisé.
Je préfère ne pas tout vous révéler pour vous laisser des surprises, mais en gros, soyez prêts à vivre une soirée unique et inoubliable ! Plus vous connaissez le film et les chansons, plus vous apprécierez la séance. Si c’est la première fois que vous le voyez, c’est sûrement le meilleur visionnage que vous pourrez espérer pour comprendre cet esprit “RHPS”.
L’after Rocky
À la fin de la soirée, à presque 00h30 du coup, vous pouvez même aller boire un verre dans le bar d’en face avec toute la troupe, si vous avez réussi à sortir de la salle jonchée de riz dilaté dans l’eau jetée partout. Mais on parie que vous aurez fortement envie d’y retourner et de prolonger la soirée. Parce que le Rocky Horror Picture Show, ça ne se regarde pas, ça se vit !
Et puisque j’en suis à parler de ce spectacle, j’en profite pour rajouter que le 13 avril, le Rocky Horror ressort en salles dans une nouvelle copie remasteurisée, en HD et que c’est donc forcément immanquable !
Pour ce qui est de la version live, rendez-vous en tout cas au Studio Galande :
- 42 rue Galande 75005 Paris
- Metro St Michel ou Maubert-Mutualité
- Réservation conseillée au Guichet du cinéma pour toutes les dates
Toutes les infos sur le site internet
Et pour ce qui est du film, je vous laisse avec la nouvelle bande-annonce qui annonce la ressortie, histoire de vous donner envie de nous rejoindre dans cette folie !