Il y a deux ans je vous parlais de Tearaway sur PS Vita, aujourd’hui une version est sortie sur PS4 reprenant le premier opus de la console mobile. J’avais eu un réel coup de coeur pour Tearaway et donc je me suis jetée sur la nouvelle version pour revivre l’aventure de Media Molecule.
Le Jeu sur PS4 :
Tearaway Unfolded est un jeu de plateforme qui est sorti il y 2 ans sur PS Vita et revient cette année sur PS4. On le doit à Media Molécule les parents de LittleBigPlanet, un cage de qualité.
Dans le jeu, on incarne soit Iota (la version garçon) soit Atoi (la version fille), notre but est de délivrer un message à « la Vou » soit vous-même. Le décor est fait de papier et carton, parfois on peut le déchirer, parfois on peut s’en servir pour faire rebondir son personnage. Le décor est vivant et on aide à le créer. Par exemple on va créer des flocons de neige, des éléments de décors (citrouille, couronne, …) la création se fait manuellement, on fait un dessin qui s’intègre au jeu.
Les Changements entre PS Vita et PS4 :
Passer d’une console portable à une console fixe implique forcément des changements dans le gameplay surtout que sur PS Vita toutes les possibilités étaient utilisées: Caméra, tactile arrière, son.
L’histoire et le scénario est sensiblement le même, on décèle quelques nouveautés dans l’histoire avec l’apparition de nouveaux objectifs et les décors de nuits qu’on illumine avec l’arrière de la manette. Votre manette est donc une lampe torche, en la bougeant vous éclairez le moindre recoin de l’écran.
Un autre nouveau pouvoir sort de la manette, en tant que Vou, vous maîtrisez le vent, d’un slide sur le pavé tactile central de la manette et suivant la direction le vent se met à souffler, déplaçant le décor, faisant fuir les méchants… Vous pouvez même ouvrir la mer pour la traverser… Un slide vous permettra aussi d’envoyer des objets que A Toi (ou Iota) vous aura envoyés depuis le jeu afin de détruire ou d’activer des éléments.
Si vous avez la Playstation Caméra elle sera utilisée quelques fois dans le jeu pour des décors, pour agrémenter un peu l’histoire, mais n’est pas du tout obligatoire. Le micro aussi sert afin d’enregistrer des sons aussi (hurlement).
Le jeu n’a donc pas trop changé, l’expérience de la Vita est très bien transposée sur la PS4 car retrouve les mêmes sensations et la même maîtrise de l’appareil. C’est comme un upgrade du jeu avec une amélioration graphique.
Le seul gros bémol de la transposition reste le dessin, lorsque l’on veut faire une création on doit utiliser le pavé tactile de la manette qui est tout petit et vraiment pas pratique pour ça. J’ai vraiment galéré au départ… du coup ça rendait pas très bien mes premiers dessins.
Résumé de Tearaway
L’histoire est certes la même, mais du coup c’est un bonheur de retrouver ce magnifique jeu et sur une console plus performante. À l’écran c’est sublime, encore plus beau et plus détaillé que sur PS Vita. L’utilisation de la manette Dualshock 4 est vraiment bonne sauf pour les sessions de dessin qui m’ont déstabilisé.
Déjà une énorme réussite sur PS Vita, le lifting pour la PS4 est un vrai succès. L’aventure est toujours aussi belle et prenante.
Foncez !