Après avoir fait le tour du monde, l’exposition vit ses derniers instants à Paris. Durant une petite semaine le Carrousel du Louvre accueille cette exposition gratuite dédiée aux fans de la série.
Lors d’une soirée privée nous avons pu découvrir l’exposition et tester les animations proposées autours de la série. Avant de pénétrer dans l’exposition on nous demande de se connecter sur https://www.gotexhibit.com et de se créer un compte qui nous donnera un code. Ce code permet d’activer une timeline de votre visite et de retrouver immédiatement vos photos/vidéos faites sur les stands.
L’exposition
Tout se déroule dans une salle du Carrousel du Louvre, l’espace est assez petit mais pour une exposition gratuite je m’attendais à ça. On est accueillis par les drapeaux des familles les plus importantes de Westeros.
L’espace est séparé en 3 parties,
- La première partie est dédiée au Stark et aux Targaryen. On retrouve des tenues de Sansa, Arya, Daenerys mais aussi des oeufs de dragons, des armes (dont Needle).
- La seconde est plus centrée sur King’s Landing (Port Réal) avec la famille Lannister et les Baratheon. Entre les tenues des acteurs, les bijoux, les armes, les accessoires se trouve le mur des morts regroupant les portraits de ce qui nous ont quitté dans les 4 premières saisons. Un mur vous permettra aussi de vous mesurer à La Montagne ou encore de tenir son épée.
- La troisième zone est plus fraîche, on passe de l’autre côté du mur. Au programme un Marcheur Blanc, ses armes mais aussi les costumes des wildlings.
Les animations
Il y a une animation par zone,
- Le Souffle du Dragon : on se fait filmer en train de se faire crame par un dragon… c’est un peu étrange à filmer mais le résultat est vraiment fun !
- Le Trône de Fer : poser ses fesses sur le célèbre Trône de Fer et obtenir sa photo sur papier immédiatement
- Se prendre pour un White Walker : un fond vert, un photographe et en 3 photos nous devenons un Marcheur Blanc, prêt à conquérir le Nord ! Le résultat est pas mal, il faut juste se taper la honte devant la file d’attente !
- Grimper le mur avec l’Oculus Rift : Un casque Oculus et un casque audio sur la tête, on nous enferme dans une cage et hop on est téléporté directement dans le grand Nord, au pied du mur. Après une montée avec l’ascenseur nous avançons de l’autre côté… vue plongeante de l’autre côté du mur ! Ça fait peur à certains mais la sensation est très sympa !
La boutique
À la sortie de l’expo on retrouve la boutique officielle de la série, au programme des sacs, des mugs, des Funko Pop, des t-shirts. Rien de nouveau mais ça permet de garder l’univers avec soi en sortant de l’expo !
Notre avis :
L’exposition est gratuite, pas très grande mais ce qu’on y voit c’est vraiment sympa. Les détails de chacun des costumes c’est fou, les robes sont sublimes et on peut vraiment en voir chaque pièce, ce qu’on n’a pas toujours le temps de détailler à l’écran.
La visite a été rapide mais c’était une soirée privée avec très peu de gens, je pense qu’il faut compter 1 à 2h suivant la foule et suivant votre envie pour faire les animations. Sans les animations c’est vraiment court en fait, compter juste 30min en regardant bien les détails de chacun des objets mis en avant.
Ça fait vraiment plaisir de voir tout ça, on a fini la saison 5 il n’y a pas si longtemps et ça nous permet de replonger dans l’univers et nous faire patienter un peu plus avant l’année prochaine.
Plus d’informations sur le site