Oui, c’est vrai, j’ai hésité à parler de mon amour pour Secrets d’Histoire ici. Mais, après tout, pourquoi en avoir honte ? Voilà des années que France 2 cartonne avec son émission façon “L’Histoire pour tous” et ce n’est clairement pas pour rien. Pour les derniers réfractaires, voici 5 raisons de vous y mettre.
Parce que Stéphane, on l’aime !
Allez, c’est vrai, il fût une époque où j’ai eu envie de lui mettre des claques. C’était il y a une dizaine d’années, Stéphane Bern était encore du côté de chez Canal +. À l’époque, j’étais lycéenne et j’avais donc, plus de temps libre, ce qui m’amena à m’inscrire sur pas mal de sites pour faire partie du public d’émissions de l’époque. Parmi elles, 20h10 pétantes. C’est là, que j’ai eu le coup de foudre. En fait, Stéphane, il est super sympa. Et oui. Et en plus, il en sait des choses. Et puis, il a reçu une petite médaille de la part de La Reine d’Angleterre. Bref, un chouette gars.
Parce que ça vous permet de vous la raconter en société
Et oui, c’est clairement plus efficace que tous les manuels scolaires qu’on nous a obligé à lire et du coup, oh miracle, on enregistre les infos. C’est comme ça que, l’année dernière, j’ai pu épater des touristes historiens (des vrais) alors qu’on visitait le Château de Chambord. Un homme qui aurait pu être mon père a été soulagé de voir que la jeunesse d’aujourd’hui s’intéresse encore à l’Histoire de notre beau pays. Bien sûr, je n’ai pas révélé mes sources. Faut pas déconner non plus.
Parce que ça parle de fesses
Pourquoi Secrets d’Histoire a un tel succès à votre avis ? Pour attirer du monde, l’émission doit faire quelques concessions. Ainsi, chaque émission a ses chapitres “sous la couette du roi” et “bitching dans les couloirs du château”. Et oui, on n’a rien sans rien.
Parce qu’on bosse nos connaissances cinématographiques
Comment illustrer 1h30 de blablas sur des hommes et des femmes ayant vécus, majoritairement, il y a des centaines d’années ? Ben oui, on va chercher les films ayant traité le sujet. Du coup, l’émission prend souvent la forme d’un mini quiz. “C’est quel film ça ? Hey, c’est pas machin qui joue Louis XIII ?”. Bon, parfois, la production n’a pas eu d’autre choix que de récupérer les images de téléfilms à la qualité moyenne, les costumes et les jeux des acteurs nous faisant davantage penser à des films passant tardivement les dimanches soirs sur des petites chaînes de la TNT (tiens tiens, retour au point 3)…
Parce que ça nous fait voyager
Et pas que dans le temps. Mine de rien, il en voit des pays Stéphane et des monuments qu’on ne visitera probablement jamais. D’ailleurs, tendez bien l’oreille, vous l’entendrez souvent nous dire qu’exceptionnellement, le château X a accepté d’ouvrir ses portes à Secrets d’Histoire. Oui, parce que Secrets d’Histoire c’est pas n’importe quelle émission.
D’ailleurs, si vous aimez Secrets d’Histoire (et Stéphane) autant que moi, vous pouvez collectionner tout un tas de choses :
Voilà, il est maintenant temps de dire adieu à votre vie sociale et de rattraper toutes les émissions. De rien !
1 Comment
Ah, enfin on sort du placard :p
C’est vrai que c’est rarement le genre de choses dont on se vante en société : les puristes trouvent que c’est trop “mainstream”, et les autres qu’on est déjà vieux…et ennuyeux.
Cette émission c’est quand même un bon moyen d’apprendre des choses, et de voir des endroits habituellement fermés au public :)
Merci pour cet article militant :p