Imposteur
Suzanne Winnacker
Date de sortie : 15-05-2014
Collection R de Robert Laffont
Traduit par Madeleine Nasalik
Sa mission: appâter un serial killer.
Son don : voler votre apparence.
Résumé : Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d’entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu’un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l’Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l’une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre… Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d’une vie normale que Tessa n’a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l’amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d’une autre ?
Mon avis : Je rattrape actuellement mon retard de lecture, le second tome sort dans 2 jours alors je vous parle vite de ce premier tome! L’Imposteur m’a tout de suite fait penser à X-men, tout commence dans une école spéciale où de jeunes gens ont des dons, invisibilité, télépathie, télékinésie, … et surtout le pouvoir de Tessa qui est celui de prendre l’apparence des gens, un peu la Mystique de X-men. Cette jeune femme va être envoyée dans sa première mission à l’extérieur, son but : arrêter un serial killer en prenant la forme d’une de ses victimes qui s’en serait sortie.
Avec une petite histoire d’amour en fond, ce livre à beaucoup de charme. Tessa est très attachante, après une enfance difficile avec une famille pas très compréhensive face à son dons elle se retrouve à la place d’une jeune fille dans une famille douce et aimante. Elle va découvrir l’adolescence dans un corps qui n’est pas le sien, avoir confiance en elle, en son dons.
Mon petit regret dans l’histoire c’est qu’on ne s’attarde pas trop sur l’implication que c’est de prendre le corps d’une morte et de devoir à la fin rendre ce corps, “l’après” pour la famille. J’ai trouvé que ça manquait un peu. Ce premier tome peut être englouti tel quel, il y a une fin et une ouverture possible sur de nouvelles aventures. D’ailleurs les droits de la trilogie future ont déjà été acheté par Warner pour une adaptation série, on verra si ils arrivent à en faire quelque chose de bien, en espérant que ça aille plus loin que la tentative d’adaptation de La Sélection.
Le premier tome reste très prometteur pour la suite, Tessa a plein de choses à nous montrer et le final du livre ouvre plein de possibilité pour la suite. J’espère que son auteur saura bien maîtriser ses personnages, surtout les secondaires. La suite sort le 13 novembre 2014 sous le titre “Déserteur”.
Commander sur Amazon : Imposteur, tome 1
Nombre de pages : 348
Prix : 17,90 €
1 Comment
J’avais absolument adoré ce livre personnellement ! J’ai le tome 2 dans ma pile à lire, il faut vraiment que je pense à le ressortir car j’ai hâte de savoir la suite ! C’était assez original quand même, ça changeait du reste de mes lectures :)