Le Sang des Éditeurs
Mehdi Omaïs
Date de sortie : 16-05-2014
Edition: Pascal Galodé
Résumé : Théophile, jeune homme désorienté, rêve de publier un premier roman. Mais il se heurte à d’innombrables embûches, perd les pédales et décide d’assassiner tous les éditeurs parisiens.
Mon avis : Après le très beau et assez romantique Cèdre et Baobab, j’étais curieuse de voir le nouveau récit de Mehdi Omaïs. Beaucoup plus sombre, voir même très macabre, ce roman nous emmène dans la folie d’un écrivain blessé par le milieu de l’édition. D’espoirs en crimes, de questionnement en folie nous allons partager les sentiments de cet homme perdu. L’occasion aussi de mettre des mots sur la difficulté de se faire éditer quand on écrit un roman, des dégoûts qu’on peut éprouver face au pistonnage, …
Après une première partie en quête d’édition, la seconde partie du roman se consacre à la vengeance. Arrivé au bout du roman, j’ai été satisfaite par la fin, l’auteur a fait le bon choix (mais je n’en dirai pas plus)! La plume est bien plus agressive qu’avant, on aime s’imaginer que c’est une part de réalité, quand dans sa tête un jour Mehdi Omaïs en est venu à vouloir trucider les éditeurs qui le refusaient. On est bien contentes que l’auteur ai trouvé quelqu’un pour publier son roman, sinon il y aurait surement eu un beau carnage. C’est déjà son 5ème roman, d’une ambiance toujours différente mais toujours une manière d’écrire qui nous pousse à l’imagination… au point que comme le précédent on le verrai bien sur nos écrans.
Nombre de pages : 184
Prix : 19,90 €