GARCON CHERCHE FILLE
Meg Cabot
Date de sortie : 11-06-2014
Edition: Hachette Bloom
Traduit par : Luc Rigoureau
Résumé : Kate, 25 ans, fraîchement débarquée à New-York après avoir quitté son Kentucky natal, traverse une mauvaise passe. Elle a plaqué son petit ami, vit chez une copine et son mari, cherche désespérément un logement abordable et bosse à la DRH d’un gros journal sous les ordres d’une trentenaire arrogante, stupide, ambitieuse et jalouse : Amy. Cette dernière lui ordonne de licencier une employée de la cantine, Ida, car celle-ci ne sert en desserts que les personnes qu’elle apprécie. Malgré des avertissements répétés, elle a notamment refusé de servir Stuart, le fiancé d’Amy. Kate pourra-t-elle protéger Ida ? Saura-t-elle résister au charme de Mitch, frère de Stuart et avocat chargé du dossier ? La justice triomphera-t-elle, lorsque Kate sera licenciée à son tour lorsqu’elle refuse d’entériner les mensonges d’Amy ?
Mon avis : Meg Cabot me rappelle toujours mon adolescence avec sa saga “Journal d’une Princesse” dont les films avec Anne Hathaway sont tirés. Du coup j’avais envie de tenter son nouveau roman dont la couverture coloré m’avait tapé dans l’oeil.
Première surprise, le livre est en fait un regroupement d’échanges entre les personnages, des échanges écrits (mail, sms, journal, discussions instantanée) et parlé (messages sur le répondeur). Du coup pas de rédaction réelle, pas de description de sentiments mais plutôt des discussions. Autre point qui m’a sauté aux yeux : la tonne de note de traduction comme si le traducteur prenait le lecteur pour un attardé.
J’ai eu du mal à aller jusqu’au bout du roman, je me suis un peu forcée pour tout dire. Je n’ai pas aimé en fait le côté échange écrit, j’aime les histoires bien racontée et cette manière ne m’a pas du tout attiré.
Mais vraiment je suis déçue parce que j’ai eu du mal à m’imprégner des personnages, des relations, des lieux. Mon imagination était comme freinée face à ses pages pleines de signatures de mail, d’entêtes, … oui déçue.
Donc voilà, je suis passée à côté et c’est dommage ce n’est pas le souvenir que j’avais de Meg Cabot.
Nombre de pages : 336
Prix : 15,90 €