LUCIDES
Ron BASS (Oscar du meilleur scénario original pour Rain Man) et Adrienne STOLTZ.
Date de sortie : 24-04-2014
Traduit par Dominique HAAS
Résumé : Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d’actrice à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l’autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s’étaient croisés…
Mon avis : Dès les premières pages, j’ai rapidement été attirée, ça parlait identité, psychiques, rêves… j’ai commencé à me faire plein d’idées sur l’histoire : Fantastique? Schizophrénie?
Sloane et Maggie sont complètement différentes avec des vies complètement différentes. On a du mal à voir le lien entre elles, l’une est actrice, l’autre lycéenne. D’un côté une maman et une petite soeur, de l’autre un père, une mère et deux frères. Elles ont une apparence différente, un comportement différent, vivent à des kilomètres l’une de l’autre. Le roman nous plonge dans ce grand mystère et nous balade de questionnement en questionnement.
Quand l’une d’elles va dormir, l’autre se réveille .Qui existe? Les deux? Une seule ? qu’est-ce qui les lie? Le livre nous fait vraiment réfléchir, a chacun des gestes, chacun des évènements on se pose des questions sur cette coexistence. C’est très prenant.
Plus de 3 quart du livre se déroulent sans interaction entre leurs deux univers avant que tout bascule. Ce basculement est hyper bien maîtrisé, haletant, fort, fascinant. On se perd, on est perdu, on essaye de suivre, de comprendre mais on se retrouve comme Sloane et Maggie paumé !
J’ai vraiment aimé engloutir ce livre, bien écrit, bien maîtrisé.
Prenez le temps d’un chapitre : http://fr.calameo.com/read/000913544d3439e2a80f8
Nombre de pages : 384
Prix : 18,90 €