Filles de Lune, Tome1 : Naïla de Brume est le premier roman d’une nouvelle saga fantastique d’Elisabeth Tremblay édité chez les éditions Mortagne (comme les Chevaliers d’Émeraude d’Anne Robillard).
Le premier tome est sorti en France le 12 octobre 2010 et le second est prévu pour février 2011. Dans certains pays les 3 premiers sont déjà disponibles et le livre est un vrai succès.
Assez friande de fantastique, j’ai dévoré le livre. Plusieurs choses m’ont marquée durant ma lecture. Le public attiré peut paraître jeune quand on voit la couverture du livre ou même le genre, pourtant le discours est très adulte, l’histoire est parfois dure voir choquante (enfin tout dépend de la sensibilité). Autre chose, le roman est assez long à démarrer du coup une fois l’histoire lancée, tous les détails passés… bah on arrive rapidement à la fin du tome !
L’action ne se déroule vraiment que dans les derniers chapitres, avant, c’est essentiellement la mise en place du décor et de Naïla le personnage principal de la saga. Du coup j’aimerai bien lire la suite parce que sur la fin ça part vraiment bien l’histoire !
L’histoire est “presque” simple: Naïla a 25 ans, son passé n’est pas glorieux et elle déprime. Elle décide d’aller aider sa tante à rénover la vieille maison familiale. En fouillant dans le grenier elle va découvrir un secret sur les femmes de sa famille. Son destin peut changer à tout moment si elle décide de suivre la nouvelle voie qui s’ouvre à elle… mais cette nouvelle voie impliquera de quitter le monde qu’elle connait et de partir à l’aventure … seule.
430 pages de récit, avec un peu plus de la moitié avant le passage dans l’autre monde. Une belle plume, un peu jet d’imagination.
Si vous aimez le genre fantastique, pas trop gamin ça va vous plaire !
En tout cas j’attends le mois de février pour entamer le tome 2 !