J’ai découvert Franck Thilliez il y a 3 ans environ, j’ai englouti sa biblio depuis : 12 livres, 12 thrillers bien sombres. En Octobre, est sorti son dernier livre : Puzzle. Un polar bien sombre entre réel et irréel où les jeux de pistes sont plus dangereux que ce que l’on croit.
Résumé de Puzzle
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor, ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe, mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques.
Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment, isolé en pleine montagne, appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Paranoïa peut alors réellement commencer…
Mon Avis
Qu’est-ce qui est réel, qu’est-ce qu’il ne l’ait pas ? C’est la grande question de ce livre. J’ai été absorbé comme pour les précédents. Thilliez sait toujours piquer la curiosité du lecteur. On a vite envie d’en savoir plus et on en raterait presque son arrêt de bus ! Heureusement pour moi, c’était le terminus !
Une grosse partie de l’histoire se déroule dans un très inquiétant hôpital psychiatrique désaffecté situé dans les montagnes, loin de tout… belle ambiance hein ! Plus de 400 pages pour reconstruire le puzzle, pour trouver ses marques pour reconstruire l’histoire et pour trouver un sens à Paranoïa. Une très belle construction d’histoire encore et toujours plongée dans les méandres de l’esprit.
Thilliez nous offre une fois de plus une histoire très détaillée, très réaliste, très forte et surtout plein de mystère et de glauque.
Pour les fans, oui ce n’est pas une histoire avec Lucie Hennebelle et Franck Sharko ces deux personnages de prédilections, mais bien un livre à part.
Puzzle est encore un succès pour Thilliez, si vous n’en connaissez pas encore foncez ! Cet auteur est juste incroyable et arrive à m’impressionner à chaque livre ! Je lui souhaite que son succès continue et bien au-delà de nos frontières ! On s’attend d’ailleurs à une adaptation de ses romans aux USA (des droits ont été achetés). Vivement le prochain !