Depuis le mois de juin 2022, Playstation a changé son abonnement Playstation Plus pour le transformer en 3 offres qui permettent d’avoir des jeux offerts tous les mois et des accès à d’anciens jeux en téléchargement ou en streaming. Je profite de quelques mois en PS Plus Premium (119€ l’année) pour faire quelques jeux Annapurna Interactive que j’avais mis dans ma wishlist depuis leur sortie : Last Stop, Telling Lies et The Artful Escape.
J’ai pu découvrir les jeux sur PS5 et platiner les trois au passage, tellement contente de pouvoir enfin faire ses 3 expériences vidéoludiques.
Last Stop
Last Stop est un jeu de Variable State (Virginia) et édité par Annapurna Interactive, il est sorti un an auparavant (juillet 2021) sur toutes les plateformes. C’est un jeu d’aventure narratif qui entrecroise 3 histoires dans un Londres moderne et surnaturel. Tout commence par une disparition dans le métro londonien, puis nous découvrons nos 3 protagonistes. On va alors dérouler l’histoire avec chacun d’un, un par un, obligeant d’ailleurs de terminer chaque chapitre avec chaque personnage avant de passer au suivant.
D’un côté un père de famille monoparentale un peu paumé qui se retrouve à faire un échange de corps avec le voisin sportif et bossant dans le jeu vidéo. D’un autre, une femme travaillant pour développer sa carrière et trompant son mari en déchirant sa famille. Et pour finir, l’histoire d’une jeune fille qui découvre une sorte d’alien dans une piscine.
En tout l’histoire prendra 5h environ pour se dérouler et vous faire découvrir ces 3 vies qui vont finir par s’entrechoquer. Dans chaque chapitre, on va avoir des choix qui auront un impact sur la réponse des personnes en face, mais pas réellement sur l’histoire, car leur destin est déjà tout tracé.
On est sur un walking simulator avec quelques mini-jeux à l’intérieur (piano, tir, …). Les interactions restent limitées à des déplacements et des dialogues, et c’est donc bien le récit qui est important. D’ailleurs, on peut observer que si on n’avance pas, l’histoire peut parfois quand même avancer :)
Le trophée Platine de Last Stop
Le trophée Platine n’est pas très compliqué, il vous faudra faire le jeu une première fois pour le découvrir puis en chapitre par chapitre pour compléter les quelques actions qu’il vous manque. Mis à part les trophées d’histoire, il y en a quelques-uns sur des dialogues ou sur des “mini-jeux” à réussir du premier coup ou parfaitement.
J’ai dû refaire quelques passages, mais c’était drôle de tester d’autres dialogues parfois pour voir l’impact qu’avaient les choix de discussions vis-à-vis d’autres personnages. Donc compter autour de 6h de jeu.
Le Guide Last Stop pour le trophée Platine
Telling Lies
Telling Lies est un jeu vidéo narratif développé par Sam Barlow (Her Story, Immortality) et publié par Annapurna Interactive (encore!). Le jeu est sorti en août 2019 et reprend le principe de Her Story qui est la consultation de vidéo pour découvrir une histoire.
On se retrouve à enquêter sur plusieurs personnes en consultant des enregistrements vidéos de caméra (webcam souvent) depuis l’ordinateur d’une enquêtrice. Pour naviguer de vidéo en vidéo, on repère des mots clés dans le sous-titrage, ou alors, on cherche des informations à l’aveugle dans le moteur de recherche des vidéos. En avançant de vidéo en vidéo, l’histoire se construit et on apprend à connaitre les protagonistes, leur histoire, mais également à remettre dans l’ordre des évènements.
Il y a 170 vidéos à consulter en tout néanmoins qu’il va falloir les trouver avec des mots clés. On se retrouve assez impliqué dans la narration, car en plus lors d’échanges entre personnages à travers des appels, on n’a qu’un côté de la conversation. Ça nous implique et ça nous incite à trouver le reste.
Les acteurs sont excellents, je n’imagine même la complexité que c’est niveau mise en scène de devoir faire des scénettes sans la moitié du scénario qui est juste à deviner à travers les récits. J’ai grandement aimé ce nouveau “Her Story” like, qui nous permet de fouiller un peu dans la vie des personnes.
Le trophée Platine de Telling Lies
Le trophée est assez simple, si vous ne manquez pas un passage (quand un chat passe sur le clavier, il faut valider sa recherche). Ensuite ce qu’il faut savoir c’est que même après avoir validé l’envoi final des preuves, vous pourrez revenir au même stade après le générique final et donc consulter les manquantes et terminer l’histoire une nouvelle fois avec l’intégralité.
Le plus dur sera de trouver les vidéos manquantes que vous n’avez pas encore consultées. Je pense que ça m’a pris 4h en tout, pour obtenir le trophée Platine de Telling Lies.
Le Guide Telling Lies pour le trophée Platine
The Artful Escape
The Artful Escape est un jeu vidéo musical et plate-forme développé par Beethoven & Dinosaur et édité par Annapurna Interactive (ok vous avez compris). Il est sorti en janvier 2022 sur console et quelques mois avant sur PC.
Le jeu nous fait incarner Francis Vendetti, un jeune homme musicien qui vit dans l’ombre du succès de son oncle décédé. Il se cantonne à faire le même style que lui, et il est très attendu pour son premier concert le soir même. Pourtant sa vie va basculer lorsqu’il va se lancer dans un voyage à travers l’espace, le temps et dans la folie d’un monde intergalactique fantasmagorique.
On est sur un jeu plate-forme avec une tendance musicale. En revanche, il est assez simple, pas de gros défi à la Guitar-hero même si notre personnage se balade avec l’instrument en main. Le summum de la complexité sera un enchainement contre un boss avec un équivalent de QTE assez accessible.
Le son de la guitare, un simple riff qui vous permettra de sauter, vous envoler, grimper plus haut et surtout vous faire kiffer des scènes incroyables dans des décors les plus sublimes. Il faut s’imaginer qu’on est en fait en train de créer ce musicien, l’aider à développer son style et sa personnalité. Un peu comme si on assistait à la naissance de Ziggy Stardust. Le personnage est d’ailleurs totalement personnalisable à un moment du jeu et va vous permettre de l’aider à s’exprimer totalement.
C’est rempli de références pop culture, de moment d’euphorie créative pure. J’ai passé un temps infini de bonheur dessus. Je ne lâchais plus le bouton de riff de la guitare et je faisais des sauts sublimes ! J’ai vraiment vécu des moments forts, visuellement, c’était la folie dans toutes les couleurs.
Le trophée Platine de The Artful Escape
Pas de grande complexité, j’ai d’ailleurs eu très peu besoin de revenir en arrière après mon premier run. Il ne me manquait qu’une ou deux interactions un peu trop “étrange” pour être faite sans le savoir à l’avance.
J’ai mis autour de 3h pour platiner le jeu The Artful Escape, donc 15 minutes après la fin pour faire les trophées qu’il me manquait. J’envisage d’ailleurs de le refaire sur PS4 pour reprendre une dose de couleur.