Le film :
Oubliez James Bond et ce que vous croyez savoir sur les services d’espionnages et découvrez KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces. Suite au décès d’un des agents, Kingsman est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, chaque membre actif doit proposer un candidat qui vont subir une série de tests extrêmes. Pour Harry Hart, il n’y a qu’un seul candidat idéal : Eggsy. Jeune homme impertinent et provocateur de la banlieue londonienne, Eggsy ne ressemble en rien aux autres recrues. Alors qu’il essaye de déjouer les préjugés, Kingsman doit faire face à une terrible menace : un milliardaire excentrique, Richmond Valentine, a prévu de débarrasser la Terre du « trop plus » d’humains qu’elle abrite…
Alors qu’on aurai pu penser que le sujet était vu et revu, Kingsman va très vite nous prouver le contraire. Dépoussiérant totalement le mythe de l’agent secret (on garde quand même le costume trois pièces !) Matthew Vaughn va réinventer le genre pour nous proposer quelque chose de totalement inédit. Décomplexé et audacieux, Kingsman est un pur moment de cinéma fun et dynamité comme on en voit peut ! Rarement on aura pris autant de plaisir devant un film de divertissement. Il faut dire que la mise en scène, les dialogues, le scénario et l’humour bien british participent grandement à la qualité générale du film qui est un régal aussi bien pour les yeux que pour les oreilles.
Tout est formidablement monté pour que tous les genres se mélangent sans jamais se cannibaliser. On y trouvera tour à tour un drame social, une quête initiatique, des histoires d’amitié, le tout mixé par de l’action menée tambour battant pour un résultat Pop et référencé vraiment brillant. Kingsman va même un peu plus loin, en mettant en alerte les dangers des nouvelles technologies quand elles sont aux mains des mauvaises personnes… Le film est alors bien plus intelligent et profond qu’il n’y paraissait.
Ajoutez à cela un casting absolument divin porté par un Colin Firth plus classe que jamais et une révélation détonnante en la personne de Taron Egerton (On vous conseille de retenir bien son nom!) et vous aurez une excellente surprise au potentiel culte insoupçonné. Une excellente surprise !
Blu-Ray et bonus :
Suite à la claque prise au cinéma, on espérait une édition Blu-Ray à la hauteur. Dès le générique de début (un modèle du genre) on est rassurés. Image impeccable (nette et riche en contraste) et son parfaitement mixé (petite préférence pour la version VOST qui se dote d’une DTS-HD 7.1), voilà qui fait notre bonheur pour revivre encore et encore les aventures de Kingsman à la maison !
Si dans de nombreuses éditons Blu-Ray on est déçus par le manque de bonus digne de ce nom, Kingsman se démarquera en ce sens. 1h30 de bonus exclusifs seront présents histoire de tout savoir sur le film. Regroupés dans une catégorie naturellement baptisé “Tout sur Kingsman”, les différents bonus vont nous offrir un résumé très complet des coulisses du tournage, du travail d’adaptation aux influences du film comme le travail particulier de Matthew Vaughn à la réalisation ou encore un module sur les scènes d’action on verra Kingsman encore plus fou et riche (merci le module sur les armes et gadgets) après avoir regardé ces bonus. Ludiques et informatifs, ces bonus nous donneront envie de relancer le film immédiatement !