Après le succès planétaire de leur premier album “Tourist History” et leurs sons que l’on entendait dans un nombre incalculable de publicités, il faut dire que l’on avait fait une petite overdose des Two Door Cinema Club. Un peu déçus peut être que le groupe irlandais ne reste pas plus longtemps nos petits chouchous découverts il y a bien longtemps lors d’une soirée Kitsuné.

C’est donc non sans appréhension que l’on s’est mis à écouter ce deuxième essai. L’enjeu est de taille pour les trois garçons qui ont bien grandi : confirmer leur place de nouveaux représentants de la pop, ou bien donner raison à certaines critiques les accusant de n’être rien de plus qu’un groupe hype éphémère ayant eut un éclair de génie, vite évaporé.

Là oú “Tourist History” enchaînait les tubes au milieu de titres beaucoup plus dispensables, “Beacon” apparaît dès la première écoute beaucoup plus homogène et consistant. La preuve d’une certaine maturité ? C’est certain. Plus mature, mais aussi plus riche et subtile avec un environnement musical qui intègre beaucoup plus les synthés (Handshake), les coeurs (leur désormais nouveau tube Sleep alone) voir même des instruments classiques tels les violons ou les trompettes (Sun).

Plus l’album défile dans nos oreilles, plus on est émerveillé. A l’image de Someday et Settle, irrésistibles, les titres qui sonneront peut être le plus comme les TDCC que l’on avait connu à leurs débuts. “Beacon” s’inscrirait donc dans la continuité de leur premier album, mais pas que, leur musique a bel et bien évoluée. On sent tout le travail fournit par les irlandais, devenus de vrais hommes, chose flagrante sur Pyramid ou Next Year. Avec une mention spéciale pour la sublime ballade The World is Watching en duo avec Valentina, d’une beauté pure qui ne sera pas sans nous rappeler les grands Arcade Fire. Quand à Beacon, titre éponyme, il conclue l’album magistralement de façon aérienne et poétique

Un second album, lumineux et classe à souhait, qui résonne comme une véritable confirmation. Oui, les Two Door Cinema Club s’imposent définitivement comme un vrai très grand groupe de pop aux refrains imparables et inoubliables, qui continueront de raisonner encore et encore dans les mémoires. Chapeau !

A.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It