elodie-gouillier-1

 

Pour tout vous dire, on ne pensait rien écrire sur The Pirouettes et leur premier album qu’on voyait à sa sortie comme une jolie mignonnerie un peu lisse. Bien sûr il y avait ce tube accrocheur  “Je nous vois” mais le reste nous paraissait un peu poussif, un peu répétitif. Pourtant on trouvait ça bizarre. On adore ce genre de musique. La Femme bien sûr mais aussi des groupes comme Granville ou Pendentif. Peut-être n’y voyons-nous pas la nostalgie mélancolique qui nous plait tant dans ce qu’on pourrait appeler “la nouvelle scène française”. Ne comprenant pas trop, on s’est posé une minute et on a relancé l’album de The Pirouettes. Une première fois, puis une deuxième et au bout de la 10ème on s’est dit qu’on allait enfin vous en parler.

 

Sous The Pirouettes se cachent Leo et Vickie, couple à la vie comme sur scène, ces deux-là n’ont pas 50 ans à eux deux ! Dans Carrément Carrément, ils nous racontent leur vie, leur rencontre, leur peur, leurs rêves, leurs sentiments, bref : leur vision des choses ! Quelque part entre la variété française, la pop, le rap et l’éléctro on trouve ces deux beaux bizarres. Immédiatement, on a envie de les comparer à Elie et Jacno tant leur pop est classe et a un potentiel de classique de demain (En tête le morceau Carrément Carrément)Plus tard, c’est l’ombre de Michel Berger qui plane. 2016, en ce temps là, une jolie ballade projective qui quelque part nous rappelle qu’il faut aimer la vie aujourd’hui. Enfin, tout ce qu on aime.

 

Derrière les rythmes et l’apparente variété qui s’en dégage, Carrément Carrément a quelque chose de précieux, comme un fragment de vie qui ne demande qu’à être partagé. Bizarrement leur quotidien nous parle comme si nous l’avions vécu, leur punchline, comme si nous les avions écrites. Quand on écoute l’Escalier (le sommet selon nous de l’album) c’est cette proximité qui nous emporte.

 

“Et j’ai compris / Qu’il n’y avait rien à comprendre dans cette vie / Ni tout seul ni tous ensemble / Mais je respecte que tu te poses toutes ces questions / Et je te souhaite de trouver tes propres raisons”  

 

On pourrait vous en parler encore et encore mais on est préfère leur laisser le mot de la fin. Un seul conseil, donnez-leur une chance (peut-être deux) et laissez-vous surprendre. Vous ne serez pas déçu du voyage !

 

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It