Moins d’un an et demi après l’impressionnant Brothers au succès retentissant, les Black Keys sont de retour avec El Camino, produit par Danger Mouse. Déjà le septième album du duo américain ! Pas de suspense ni de surprise, avec El Camino, ils confirment encore tout leur talent pour revisiter le blues comme personne.

Quand les Black Keys sortent un album c’est déjà un événement en soit, tellement ces trublions originaires du fin fond de l’Ohio ont un talent certain pour composer de véritables hymnes empreints de sonorités très 60’s. “Lonely Boy”, premier single et premier titre de l’album en est la preuve ; on reconnaît immédiatement la patte des américains avec ce refrain terriblement entêtant et… dansant !

Un titre d’ores et déjà référence, un véritable tube en somme. Et c’est bien cela qui impressionne avec The Black Keys, ou cette capacité à créer de véritables pépites aux sonorités profondément modernes et à la fois diablement rétro. Une impression qui  se confirme avec “Dead and Gone”, titre rageur et ravageur.

El Camino est renversant tellement il est parsemé de véritables tubes en devenir tel le choral “Gold on the Ceiling”, la superbe ballade “Little Black Submarines”, l’imposant “Run Right Back”, l’irrésistible “Sister” ou encore le très funky “Nova Baby”. Le bonheur est là, on trépigne, l’excitation est totale.

L’essence même des Black Keys est bien présente, cette batterie emmenée par Patrick Carney aux rythmes dévastateurs, couplée aux riffs imparables de la guitare de Dan Auerbach en impose.
Pas de grande surprise donc, pas de changement de cap de la part des américains. On pourrait reprocher à El Camino de n’être qu’une copie de Brothers, tant leur style leur colle à la peau. Mais après tout, c’est pour cela que l’on aime les Black Keys. Et le résultat est tellement efficace et emplie de classe ! Groupe de l’année 2010 et pourquoi pas de cette année 2011 ? Avec ce nouvel opus les Black Keys s’envolent haut, très haut, et on se demande s’ils finiront par retoucher terre. Pitié, espérons que non !
A.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It