Bonaparte: petit collectif démocratique tenu par un petit dictateur fou (définition de Tobias à propos de son groupe Bonaparte). Une bien belle définition pour décrire ce groupe tellement atypique sur la scène musicale actuelle. Groupe pas vraiment? Tobias étant le seul membre permanent de Bonaparte… Les autres vont et viennent au gré de leurs envies. Leurs concerts sont à chaque fois une performance unique et marquent les esprits. Ils se sont ainsi forgés une réputation de performers à ne pas rater sur scène! Débarqués à la Maroquinerie le 26 avril, la formation n’ a pas failli à sa réputation et a livré une performance qui restera dans les annales!

La Maroquinerie semble l’endroit idéal pour un concert de Bonaparte. Salle circulaire aux allures de petit cirque mélangé au fond de cale d’un navire. Il est alors facile d’oublier la réalité et de se laisser emporter par la folie dévastatrice du groupe. Masqués ou déguisés ils apparaissent sur scène aux alentours de 20h30. Petit film d’introduction mêlant cinéma mué à la Chaplin et univers du cirque. Magnifique.  Une baignoire comme seul décor les membres de l’équipage assurant à eux seuls le spectacle.

Quand on voit la faible notoriété de Bonaparte en France et quand on la compare à leur prestation sur scène, on ne peut être qu’ébloui. 1h40 de spectacles à part entière. Des costumes qui changent continuellement, des accessoires multiples et variés, des personnages fantasques qui vont et viennent, des effets normaux incroyables, on en prend plein les yeux! Et plein les oreilles aussi! Oui car non seulement visuellement le spectacle est au rendez-vous, mais musicalement aussi. On pourrait croire que les effets visuels et prestations scéniques sont là pour masquer quelques faiblesses musicales, mais il n’en est rien! Bonaparte est une petite pépite qu’on appréciera d’écouter chez soi ou au travail!

Bonaparte a tout compris à la musique et à la scène. Prenant à parti le public tout au long du concert, la troupe entretient avec lui un rapport intime et plaisant, assurant une immersion et une implication maximum. On en a pour notre argent!

Impossible de classer la prestation dans une case. Bonaparte à la Maroquinerie c’était un concert, un cirque, un spectacle, une expérimentation, une fête… Un beau bordel qu’on est pas prêt d’oublier!

M.

Bonaparte à La Maroquinerie: toutes les photos
Author

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It