Après Cocoon la semaine passée, c’est un autre duo phare de la scène pop-folk qui avait rendez-vous à Paris pour 5 représentations exceptionnelles au Trianon. Propulsé sur les devants de la scène grâce à un somptueux dernier album “Down the Way” , et notamment grâce à un titre “Big Jet Plane”, Angus and Julia Stone enchaîne les dates et rencontre un véritable engouement de la part du public. C’est à guichet fermé (pour les 5 soirs !!) que les australiens se sont produits dans la magnifique salle du Trianon. Par un heureux hasard 2muchPoney y était et vous raconte.

Un concert annoncé à 19H30 qui ne commencera pas avant 20h30, c’est mal parti. Le public patient attend. Finalement c’est Steeve Smith qui ouvrira le bal. Un grand barbu aux cheveux longs, sosie de Robinson Crusoé à la voix roque prend donc sa guitare pour nous livrer une performance qui nous laissera sceptique. Ok il a une voix atypique et ses mélodies à la Jack Jonshon sonnent bien, mais pourquoi diantre est-il obligé d’hurler dans le micro? Bizarrement, on aurait plutôt vu une voix fluette en première partie d’Angus and Julia Stone…

Angus & Julia font enfin leur apparition sous les ovations du public. Les voilà donc, en chairs et en os, tout beaux, tout souriants. Premiers accords pour Angus et la voix de Julia s’élève. La magie opère presque instantanément. Le public est sous le charme et tout à fait prêt à se laisser emporter par la vague Stone.

Si l’on est croyait froid au début du spectacle, ce sentiment s’efface très rapidement. Après deux chansons sans un mot, ils saluent enfin leurs fans parisiens venus donc en masse. Et ce n’est que le début d’un véritable échange avec le public. Les australiens s’essayeront même au français. Timides, ils iront même jusqu’à jouer une partie de “And The Boys” en Français ponctué de fous rires. On est alors frappé par le côté très naturel, très simple finalement du duo qui n’hésite pas à jouer sans Tracklists et à enchaîner les titres selon leur bon vouloir.

A la surprise générale on va découvrir sur scène Angus and Julia Stone sous un nouvel angle. Si l’on connaissant leurs qualités artistiques et musicales, on les retrouve sur scène amusés et charmeurs. Comme des enfants. Toujours à sourire, à rigoler, ils donnent au concert une atmosphère toute particulière à la fois enfantine et enchanteresse.

On s’amuse à voir Julia expliquer l’histoire de “For You”, assurément la plus belle chanson de Down the Way, composée pour son amoureux de l’époque qui l’avait quittée… Elle nous apprend qu’en réponse à ce magnifique poème, celui-ci lui aurait répondu par un Hip-Hop sans rapport. On se dit à ce moment là, vu l’intensité de la chanson et le charme fou de Julia, que ce gars devait vraiment avoir un problème…

Autre révélation sur scène, le talent fou de ces deux là. Si Angus et Julia s’accompagnent presque systématiquement de leur guitare, ils n’hésitent parfois pas à les troquer contre un harmonica, un piano, un tuba, ou encore un saxophone. Et de manière tout à fait impressionnante. Angus and Julia Stone jongle avec brio avec cette palette d’instruments et nous démontre ainsi l’étendu de leurs talents.

On retrouve sur scène un joli dosage entre chansons rythmées, entrainantes et chansons plus posées, où l’émotion est toujours au rendez-vous. Toutefois la disposition de la salle ne semble pas toujours appropriée. Angus and Julia Stone est un concert à voir assis et non debout sous une chaleur hallucinante! D’ailleurs, on aura vu pas mal de malaises pour un concert si calme…

Ce soir là au Trianon même s’il fait très chaud, l’ambiance est des plus discrète. Si tout le monde semble connaître par cœur les chansons, personne n’ose trop pousser la chansonnette comme pour ne pas “gacher” ce beau moment. Personne pour rompre la magie. Un public des plus respectueux donc. On regrette parfois de ne pas entendre des “Julia je t’aime” ‘Angussssssssssss” s’élever. D’ailleurs, c’est sous un silence presque religieux que le concert se déroulera. Et bizarrement on ne retrouvera pas non plus d’explosions de joie à l’entame de “Big Jet Plane”, le plus gros succès du groupe. Constat étrange quand on voit que sur scène l’ambiance est à la l’improvisation (Angus and Julia se parlant souvent et décidant un peu sur le tas les chansons interprétées) et à la bonne humeur.

Angus and Julia Stone ne se contente pas de jouer leur dernier opus, mais joueront de nombreux titres issus de A Book like this leur précédent album paru en 2007 pour notre plus grand plaisir. Ils iront même jusqu’à remettre au goût du jour le tube de Grease “You’re the One that I want”

Un concert au final très plaisant mais qui n’a rien d’inoubliable tant la prestation scénique est propre et proche de la version studio.  Toutefois on ressort heureux du moment qu’on vient de vivre, avec une seule idée en tête: écouter encore et encore Angus and Julia Stone.

libre lundi prochain pr un apéro à casa? Steve Smyth

M.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It