Histoire chargée que celle de Matthew Dear, musicien et producteur américain, papa du label désormais culte Ghostly International. Matthew Dear est en ce sens une des référence en matière d’électro, définitivement imposé sur la scène internationale depuis “Black City” paru il y a deux ans. Un très grand album qui a aujourd’hui sa suite, “Beams”, tout aussi prodigieux.

Un sixième essai pour Matthew qui impressionne d’entrée avec Her Fantasy, morceau organique et sombre taillé pour les dancefloors. On retrouve l’univers génial et mouvant de l’américain, ainsi que sa voix grave et glacée nous faisant doucement pénétrer dans les profondeurs d’un électro langoureux. Sans aucun doute l’un des morceaux les plus impressionnant de cette année.

Sombre, excitant, intense, sont sans doutes les meilleurs adjectifs pour qualifier “Beams”. Titre après titre, l’électro si personnelle de Matthew Dear s’empare de nous, pour ne plus jamais nous lâcher. Comme sur le second titre de l’album et seconde claque, Earthforms, construit sur une ligne de basse insensée montrant toute la complexité du monde dans lequel vit l’américain ; un monde changeant, angoissant, voir terrifiant.

On continue d’être fasciné avec les très electronica Headcage, Up & Out et le planant Fighting is Futile. Fascinant oui, mais “Beams” est toutefois un album très complexe et difficile d’accès à l’image de Overtime ou Get the Rhyme Right, peut être les deux morceaux les plus dispensables.

Comme pour nous faire échapper à une terreur ambiante, Ahead of Myself raisonne comme une vraie bouffée d’oxygène, avec un morceau très aérien raisonnant telle une ballade sous acide. Do The Right Thing continue dans cette lancée comme pour nous faire remonter à la surface. Le rêveur Shake Me est tout aussi formidable ; quand à Temptation, à la limite du morceau jovial, il conclue l’album magistralement.

D’une production exemplaire, cet album de Matthew Dear est la petite merveille de cette rentrée, voir de cette année. On ne pourra s’empêcher de penser aux heures les plus claires et rayonnantes de certains LCD Soundsystem… Aux influences techno, marqué par la patte de sir Brian Eno dont l’américain est un des disciple, “Beams” est une œuvre passionnante, séduisante, étourdissante.

Et en plus d’être talentueux, Matthew est sympa, “Beams” est en écoute intégrale sur son soundcloud !

A.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It