Son visage vous dit quelque chose ? Normal, Mathieu Saïkaly c’est le grand gagnant de la Nouvelle Star 2014. Déjà remarqué lors des primes avec son interprétation toujours juste de titres comme Toute la pluie tombe sur moi ou de Quelqu’un qui m’a dit, il est en 2015 l’auteur d’un album des plus réussis.

 

Mathieu Saïkaly

 

Quand on écoute ce premier album, quelque chose frappe immédiatement : sa richesse musicale. A million particules porte ainsi bien son nom et résume à lui seul ce beau mélange de pop/folk mélancolique qui rappelle aussi bien Cocoon, Elliott Smith que Beirut. Jonglant avec aisance entre l’anglais et le français, Mathieu Saikaly nous offre 12 chansons comme autant de chapitre d’une histoire qui ne cesse de ré-inventer. Impossible de savoir si on est triste ou heureux en écoutant cela, nos humeurs changeant au fil des rythmes et des paroles du jeune parisien de 22 ans.

 

 

La maturité et la légèreté de cet album nous en disent long sur le talent de Mathieu Saikaly qui aura pris le temps de faire bien les choses. Depuis que l’album tourne, Je t’ai cherchée, sonne en nous comme un hymne à la vie et à l’amour emprunt de nostalgie. Difficile alors de ressortir indemne du monde envoutant de Mathieu Saikaly qu’on a l’impression d’avoir toujours connu. Le rendez-vous de la chanson française et de la pop anglaise se trouve alors ici, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

 

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It