Un premier EP sorti il y a maintenant trois ans, une tournée triomphale aux États-Unis et quelques titres sortis au compte goutte plus tard, le premier album de La Femme voit enfin le jour, sans précipitation, alors que la réputation du groupe n’est plus vraiment à faire.

Et autant dire que notre impatience n’arrêtait pas de grandir, pour un des groupes français les plus excitant du moment, qui a pris un malin plaisir à nous faire languir. Les labels ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, en s’arrachant le groupe, pour une signature qui aura finalement lieu chez Barclay. La Femme bénéficiera ainsi d’une structure à la hauteur de leur potentiel, leur permettant très certainement d’exploser auprès d’un plus large public.

Car c’est de véritables tubes que la formation originaire du sud ouest et de Bretagne nous a concocté : Sur la planche dans une nouvelle version, La Femme ou encore Antitaxi ; des titres bien connus pour les fans de la première heure. Mais là où ils nous impressionnent c’est lorsqu’ils nous livrent des morceaux beaucoup plus froids et puissants : Hypsoline, Saisis la Corde ou le somptueux It’s Time to Wake Up 2023 qui vous hanteront bien longtemps.

Toute la force de cet album est là. Créer des morceaux à la mélodie inoubliable mais toujours originale et ne ressemblant à aucun autre groupe de leur génération. On pourrait parler de cold wave, chanson française, électro rock… Bref, La Femme c’est La Femme. Assez compliqué d’ailleurs de leurs trouver des influences, il faudra certainement chercher du côté de Gainsbourg ou Daho ; ils pourront également être aisément comparés à leurs cousins pop de Granville, cette fameuse nouvelle scène française, mais dans leur version beaucoup plus barrée, plus noire et torturée avec des morceaux ayant pour thèmes principaux la mort, l’infidélité, la drogue ou encore l’amour.

Libres et avant-gardistes avant tout, les jeunes gens de La Femme donnent un sérieux coup de fouet à la scène française, déjà en ébullition. Un premier album réfléchi et réussi, pour ce qui est désormais un des groupes phares de la chanson française, si l’on peut encore l’appeler ainsi. Encore un petit conseil: allez les voir en live, ils sont juste déments.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It