jamiexx_incolour

Ces dernière années, il est à peine exagéré de dire que Jamie XX aura marqué de son empreinte la scène électronique, voir même l’industrie musicale tout entière. Producteur et beatmaker derrière The XX, l’un des groupes les plus fascinant des années 2010, il aura ensuite vu sa carrière solo s’envoler avec une succession de titres, remix et mixtapes toujours de très haute volées.

 

Et pourtant, “In Colour” est aujourd’hui la première vraie grande sortie du jeune londonien, son premier album, forcément très attendu et forcément… réussit. Car c’est peu dire que le dj producteur semble réussir tout ce qu’il entreprend, pour nous offrir ici une succession de onze morceaux tout simplement somptueux. Du haut de ses 26 ans, Jamie Smith en impose par sa culture musicale, ultra riche qui va aussi bien puiser du côté de la techno minimale, comme de la pop pure, pour créer un univers qui lui est totalement personnel.

 

Là où le jeune prodige anglais impressionne, c’est qu’il a su créer ses propres sonorités, son style bien à lui. Cet album oscille ainsi entre différents univers, sur le papier assez éloignés, qu’il arrive pourtant à faire cohabiter avec une facilité déconcertante. On retrouve le spleen électronique si cher à The XX, sur les très beaux Stranger in a Room, en feat avec Olivier Sim première moitié du groupe, ainsi qu’en compagnie de Romy Madley-Croft, qui vient poser sa voix sur Seesaw et Loud Places. Ce dernier titre d’ailleurs, premier vrai single de l’album, qui est peut être déjà l’un des meilleurs titres de l’année, tant il vous emmènera loin.

Mais Jamie XX n’en oublie pas ses influences un peu plus underground et garages, comme sur le jouissif Gosh qui ouvre cet album, ou bien des ballades électroniques atmosphériques (Obvs, Hold Tight) qui viennent ponctuer ce “In Colour” de la plus belle des manières. On retrouvera également le goût prononcé du londonien pour la culture r’n’b sur le titre I Know there’s Gonna Be (Good Time), avec en featuring le génial Young Thug. Et comme pour poser une dernière pierre à l’édifice, son dernier gros succès Girl viendra ponctuer cet album de façon magnifique.

 

Un mélange d’influences, toujours cohérentes, qui n’ont au final qu’un seul mot d’ordre : vous faire danser et vous faire rêver. Et c’est en cela que Jamie XX nous livre ici un album fascinant, qui risque bien de vous marquer encore et encore les années passants. La grosse claque de 2015.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It