Tout droit venu d’Australie, Jagwar Ma est certainement le duo qui va marquer cette année 2013 pourtant déjà forte en émotions. Issu de l’association entre le chanteur et guitariste Gabriel Winterfield et le producteur Jono Ma, on attendait de pied ferme leur premier album. Déjà reconnus dans leur pays avec quelques singles à leur actif, “Howlin” risque bien de les consacrer à une échelle internationale ; et ce d’autant plus que leur dernier titre en date The Throw a été plebiscité par les critiques les plus pointues.

C’est donc confiants mais un peu septiques aussi que l’on s’est mis à écouter ce premier essai, d’un groupe qui pointe déjà au sommet de la hype. Le synthé délirant de What Love ouvre le disque et déjà on sent que l’on est face à quelque chose de grand. Ce titre est entêtant, psychédélique et surtout bien loin de ce que aurez déjà pu entendre ces derniers temps. Uncertainly qui arrive derrière viendra confirmer nos premières impressions. Ce que font les Jagwar Ma est un mélange des styles absolument génial, entre pop, touches d’électro et groove psychédélique. Ca part dans tous les sens, mais au final tout est contrôlé et terriblement bien orchestré.

On peut à la fois être face à de vrais titres aux refrains pop aiguisés (Man I Need, Come Save Me) comme face à des beats électro qui viendront alimenter sans aucun soucis les dancefloors (l’excellentissime Four). Plus on écoute cet album, plus il parait évident que la musique des deux compères s’inspire largement de leurs cousins anglais ; les Foals ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en collaborant avec eux sur “Holy Fire“.

Né d’une vraie passion commune pour les percussions électroniques, les amplis vintages et l’expérimentation électrique, ce duo nous rappelle inlassablement les débuts d’un autre duo maintenant au sommet : MGMT. On pense également forcément à leurs compatriotes de Tame Impala pour ce côté psyché ébouriffant (Exercise, Did You Have To, That Loneliness).

Autant le dire immédiatement, “Howlin” est une énorme claque ! Un peu sorti de nulle part, on ne savait quasiment rien de ce groupe australien avant d’en écouter leur premier essai ; et au final, le résultat est immense. Les deux comparses ont peut être bien réussi le coup de l’année.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It