Ils nous viennent tout droit de Brighton et sont la sensation dream pop du moment. Les Fear of Men, groupe fondé par Jessica Weiss et Daniel Falvey sortent aujourd’hui leur tout premier album, très attendu, après quelques maxis et démos prometteurs. Un premier titre assez fascinant Alta / Waterfall nous avait d’ailleurs mis l’eau à la bouche, en espérant que la suite des événements soit d’aussi grande qualité.

Enregistré dans un studio sous terre, très souvent en plein milieu de la nuit, on sent que ce disque a été façonné méticuleusement. Un projet avant tout personnel pour Weiss et Favley, qui ont tenu à s’occuper personnellement de la production de l’album, la création de l’artwork ou encore le tournage de leurs clips. Bien que signés chez Kanine, maison de disque indépendante de renom, les Fear of Men cultivent ce côté handmade avec réussite.

“Loom”, le titre de l’album décrit à merveille la musique des Fear of Men, sorte de multiplication de textures pop, à la fois obscures, planantes et mélancoliques. De la dream pop simple, pure et efficace, comme on l’aime. Sur ces compositions inspirées viennent se poser des paroles empruntes de noirceur, venant directement s’opposer à ces mélodies somptueuses. Dans cet album, le nom des Fear of Men prend tout son sens, en explorant les peurs primaires de l’homme, comme la solitude, l’introspection ou la peur de la mort.

Il ne faudra pas oublier que les anglais sont là à leur premier essai pour ce “Loom”, impressionnant de maîtrise, qui péchera parfois un peu par son irrégularité. Un album qui confirme les attentes placées en eux et fera de Fear of Men l’une des très belle révélation indé de 2014.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It