DIIV est un peu la réunion rêvée pour un groupe indie. Fondé par Zachary Cole Smith, ancien guitariste de Beach Fossil, il est accompagné de ses trois amis d’enfance, dont un échappé pour l’occasion des excellents Smith Westerns, où il était batteur. Du très beau monde donc !

Et histoire de faire bien les choses jusqu’au bout, les quatre garçons sont originaires de Brooklynn, berceau actuel de ce qui se fait actuellement de mieux en terme de musique indé (MGMT, The National,  Yeasayer, Neon Indian… et j’en passe). DIIV à prononcer « Dive » vient du célèbre morceau du même nom de Nirvana, mais également du fait que les quatre compères sont tous les quatre nés avec un signe d’eau. Tout semblait donc réuni pour cette belle collaboration ! Et à l’écoute de leur single « How Long Have You Known », tous les espoirs étaient permis ; un véritable tube en puissance, qui a propulsé DIIV comme le nouveau groupe indie du moment.

La musique des américains et notamment ces sons de guitares « pincés » à consonance ethnique, sont directement influencés par la musique africaine, comme le confie Zachary, fan de Baba Salah véritable star guitariste au Mali. On pense un peu à Tame Impala pour cet instrumental démentiel et encore plus à Beach Fossil tant leur dream pop nous laisse rêveur.

Frais, chaud, avec ses voix sonnant comme des echos, le son de DIIV est totalement hypnothique. Encore assez méconnu de part chez nous, “Oshin” sortira fin août dans notre hexagone. De quoi redonner un coup de fouet à un été définitivement morne. Une réussite !

A.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It