Dix ans après leur premier album “Idealism”, Digitalism revient sur le devant de la scène. Avec “I Love You, Dude”, le duo allemand impose à nouveau sa machine à danser, d’une façon implacable et étonnante.

Un album dont un petit avant goût avait été donné avec le très synthétique et épileptique “Blitz”, single sorti sur le label Kitsuné. On prend alors toute la mesure de l’éléctro hypnotique des allemands.

Avec un titre d’album pareil, “I Love You, Dude”, on comprends déjà que Digitalism revient avec une véritable déclaration d’amour. Et on exagère à peine, tant l’album est surprenant. Beaucoup moins électro et brute que ce que le duo nous avait habitué. La musique de Digitalism a pris un véritable tournant pop. Déstabilisant mais détonnant !

Le morceau “2 Hearts” en est l’image flagrante. Un titre somptueux, ultra pop. Le romantisme prends son sens dans ce morceau. Petite surprise avec “Forrest Gump” composé par Julian Casablancas, et oui qui l’eut cru ? Un titre assez étrange, mais aussi efficace qu’implacable ; le mélange entre éléctro nourrit de synthés et riff de guitare acéré fonctionne plutôt très bien. La surprise continue avec “Just Gazin”, où une voix féminine se pose, on pense à du Charilift, c’est beau. On oubliera cependant “Circles”, finalement assez fade et très brouillon.

Et puis à côté de ces petits moments de quiétude, de pop racée, les vraies gènes des allemands ressortent, sur des titres comme “Stratosphère”, “Antibiotics” ou “Showdown” dépourvus de toute voix. Leur puissance éléctro est bien là et s’impose dans un chaos général mais diablement bien orchestré!

Avec “I Love You, Dude”, Digitalism est bel et bien de retour. Le tournant dans leur musique est assez inattendu, mais révèle une nouvelle facette du duo allemand ; un côté beaucoup plus pop/rock très appréciable, mais qui fait toutefois perdre à l’album une certaine cohérence. On est parfois un peu perdu dans l’enchainement des titres, tant ceux-ci sonnent différents. Digitalism a maintenant plusieurs visages et ne reste pas campé derrière un son uniforme et uniquement taillé pour les dancefloors.

A.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It