A moins que vous ne viviez dans une grotte, vous n’avez pas dû échapper à la révélation Christine and The Queens. Déjà repérée sur scène en assurant les premières parties de The Do, Lykke Li ou encore Stromae, Heloïse Letissier de son vrai nom se distingue aujourd’hui par un premier album très prometteur.

Si quand on l’avait découvert sur scène un peu par hasard il y a plus d’un an nous n’avions pas été complètement envoutés, difficile d’échapper à la puissance de cette Chaleur Humaine. La voix est toujours aussi puissante, les rythmes redoutables : la plongée peut commencer, attention ses eaux sont profondes et le retour à la réalité sera compliqué. Difficile alors de mettre les bons mots sur les émotions ressenties. Le premier miracle de l’album résidera d’abord dans son parti pris. Toujours entre deux eaux, l’album de Christine and The Queens navigue entre poésie tendre et message fracassant. Sa volonté de dénoncer une société où tout doit rentrer dans des cases se fait sentir à chaque morceau. She´s à Man now ! Avouez qu’en 2014 en pleine polémique sur la théorie du genre le message est beau. D’ailleurs la belle incarne à elle seule son ambiguïté : celle qui ne veut pas être une femme sera un petit garçon : col boutonné, costume, chemise blanche … Christine and The Queens incarne ce droit à la différence. On sent alors dans son parcours la grande influence qu’ont eut ses rencontres londoniennes… Côté chanson française on en entendait en tout cas pas tant !

Chaque morceau claque et résonne en nous comme un potentiel tube. Quelque part entre Michael Jackson et Camille, Christine and The Queens nous aura complètement bluffé avec ce premier album. Si aucun morceau ne vient dévorer le suivant (deuxième miracle de l’album) on se prendra une belle claque quand elle s’attaquera à un autre grand monsieur : Christophe. Ses Paradis Perdus sont grandioses totalement revisités mais toujours aussi sublimes. Là où tout le monde se contente de plagier gentiment ses pairs, Christine and The Queens rend hommage de la plus belle des manières. Christophe doit apprécier !

Impossible enfin de parler de Christine and The Queens sans parler de ses performances scéniques. Avant un peu seule au mode dans sa bulle, Heloïse propose en 2014 un très beau spectacle. Si la voix y est impeccable, on retiendra surtout l’énergie dépensée et la performance en elle même. Oui car la dame est une vraie artiste touche à tout. Sur chaque morceau elle danse et chante de quoi vous donner envie de furieusement vous déhancher ! En plus ses lives s’accompagnent de jeu de lumières et de projections qui vous feront prendre pleinement conscience de la notion d’artiste !


Paroles aiguisées comme des rasoirs, rythmes electro pop qui vous collent à la peau et lives qui redéfinissent la notion même du live, voilà comment définir Christine

Author

2 Comments

  1. Entre M.Jackon et Camille… avec un souçon de HAIM aussi. Je suis accro à cet album.

  2. Entre M.Jackon et Camille… avec un souçon de HAIM aussi. Je suis accro à cet album.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It