Quand on parle de Chateau Marmont, certains penseront d’abord au célèbre hôtel de stars situé à Los Angeles. Mais depuis les années 2000, un trio de frenchies cherche à faire de l’ombre à cet endroit mythique en se lançant à leurs débuts avec des remixes, collaborations et la création d’un label “Chambre 404”. Trois gars plutôt discrets, qui auront su prendre leur temps avant d’accoucher de leur tout premier album “The Maze”.

L’univers des Chateau Marmont est assez complexe et en ce sens très riche. A l’écoute de cet album, on pourrait avoir l’impression d’assister à une véritable bande originale de film ; mais d’un film pas comme les autres où l’espace temps ne serait plus, entre groove futuriste, pop éclairée et électro vintage aux accents épiques. Les sonorités des français pourront également faire penser aux jeux vidéos des années 90 ; l’introduction du très pop Wargames ou encore les synthés d’Exposition en sont l’illustration parfaite.

Un album avec une facette pop comme sur le très dansant Wind Blows et un côté assez dark mais toujours planant (Invisible Eye, Tales from the Creek, The Fall & Decline…) renforçant le ton héroïque qui se dégage au fil des écoutes. The Maze, morceau tout aussi aventureux, organique et complexe, se terminera sur des notes de saxos surprenantes. Les cuivres justement, instruments utilisés à maintes reprises pour accompagner les titres de cet album, donnent un effet désuet un peu déroutant au premier abord mais qui viendra finalement ajouter une vraie consistance à la construction des morceaux. Le refrain de Receive and Follow en sera l’exemple parfait.

“The Maze” est un formidable mélange des genres avec l’utilisation d’instruments classiques et modernes, toujours avec talent et classe. Les influences du trio sont également très riches, plus on écoute cet album plus des noms nous viennent à l’esprit avec évidence, on pense alors à Air, Gainsbourg, Kraftwerk ou bien Pink Floyd pour ne citer qu’eux. Il est parfois un peu compliqué de les suivre de part cette diversité, mais c’est aussi ce qui fait la force et l’immense richesse de ce premier essai. L’ensemble est cohérent, dense et mêle à merveille passé et futur pour un avenir qui s’annonce radieux.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It