Derrière ce nom rêveur et poétique se cache Hugo Manuel, jeune britannique originaire d’Oxford. En peu de temps, l’anglais aura impressionné en devenant l’un des noms prometteur de la pop indé. Avec un premier EP d’abord et aujourd’hui avec “Young Hunger”, album plein de fraicheur et de mélancolie dont on a du mal à se dépêtrer dès la première écoute.

Mélancolique et rêveur sont les deux adjectifs qui nous viennent immédiatement à l’écoute de ce premier album. Un style assez singulier, proche de la chillwave de Washed Out ou encore Toro Y Moi. Parfois à la limite du kitch, Chad excelle dans cette pop tour à tour sensuelle et poignante.

Sa voix haute et féminine est d’autant plus prenante, nous offrant de vrais moments de grâces comme sur le refrain de Tell All Your Friends. Un des rares tracks d’ailleurs où le chanteur se la joue solo. Car il faut l’admettre, l’autre grande force de l’album réside dans le fait que le britannique a su s’entourer d’une belle brochette d’artistes ; artistes parmi les plus prometteurs et excitants du moment.

On ne voyait ainsi pas plus belle collaboration avec Twin Shadow, dont l’univers colle parfaitement à Chad, sur le magnifique I Owe You This. Fall 4 U est également impressionnant, la voix de la belle Glasser venant se poser comme un écho à celle de Chad Valley. On sera ensuite assez étonné de voir dans cette liste impressionnante de featuring (Active Child, El Perro Del Mar…) le nouveau petit prodige électro Totally Enormous Extinct Dinosaurs donnant la réplique à son compatriote sur My Life is Complete. Avec un vrai succès à la clef et un TEED tout en détachement donnant une vraie profondeur parfois manquante à cet album.

Et oui, car si “Young Hunger” est un vrai coup de coeur, il pourra s’avérer parfois un peu indigeste, tant l’univers de Chad est hétéroclite et brumeux, peut être trop kitch… tout simplement. Le britannique nous aura toutefois enchanté le temps d’un premier album. La vraie fraîcheur de cette fin d’année, dont certains morceaux resteront gravés comme des tubes pop essentiels et éternels.

Album disponible en écoute intégrale :

A.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It