Si vous suivez nos actus de façon assidue, inutile de vous rappeler que nous portons un amour sans faille à AlunaGeorge depuis fort longtemps. Un duo sur lequel nous avions parié sans trop prendre de risque, tant leur r’n’b futuriste dévoilé sur quelques premiers titres avait tout emporté sur son passage. Quelques dates en France au Pitchfork Festival ou plus récemment au Nouveau Casino avaient fini par nous achever : ce duo est bien parti pour conquérir la planète !

Composé de  la chanteuse Aluna Francis et du producteur George Reid, AlunaGeorge incarne ce qu’on pourrait qualifier de renouveau du r’n’b, un peu comme le sont à juste titre Frank Ocean ou The Weeknd. D’entrée, la voix d’Aluna marque les esprits, aiguë, presque enfantine, qui se perd dans les instrus électros et dansants de George. Les deux anglais étaient vraiment faits pour se rencontrer ; et pourtant, lorsque l’on assiste à leur live, rien ne semble les rassembler. Aluna est expansive, sensuelle, tandis que George toujours en retrait semble comme se cacher derrière ses synthés et boites à rythmes.

C’est là aussi la force de ce duo, improbable de prime abord, mais au final magistral et à la cohérence évidente. AlunaGeorge a ainsi donné à cette année 2013 quelques uns de ses plus beaux tubes : Attracting Flies, You Know You Like It, Your Drums, Just a Touch et bien entendu leur immense collaboration avec Disclosure sur White Noise, qui ne figure malheureusement par sur cet album.

“Body Music” marque donc une étape délicate pour les anglais, celui d’un premier album, précédé d’une très grande attente. Nous n’avions pas vraiment de doutes quant à sa qualité et force est de constaté que nous n’avions pas tort. Ce premier essai est une vraie réussite, dans la lignée de ce que nous pouvions en attendre. En plus des titres maintenant bien connus et reconnus,  “Body Music” apporte de nouvelles perles, toujours merveilleusement orchestrées entre pop british, r’n’b langoureux et électro organique. Chaque introduction de chaque titre est insolente de facilité et servira un refrain là aussi tout aussi irrésistible. Un album qui porte à merveille son nom, musique des corps idéale, la BO parfaite pour se mouvoir sur les dancefloors.

S’il fallait encore avoir besoin de certitudes, “Body Music” est bien la preuve qu’AlunaGeorge est l’une des immense révélation de l’année. Un mélange magique et sensuel de soul futuriste et de r’n’b avant gardiste d’une facilité insolente. Impressionnant.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It