X-Men ’97 est de retour sur Disney +, après avoir enchanté notre enfance sur France 2, la série X-men revient dans une toute nouvelle saison diffusée sur la plateforme SVOD de Disney. Si vous n’aviez pas suivi la série dans les années 90, les 5 saisons sont déjà disponibles pour vous remettre dans le bain, sinon un petit récap s’impose !
X-Men ’97 : le récap’ de la série animée des années 1990
Centrée sur les aventures des X-Men, un groupe de mutants dotés de pouvoirs extraordinaires sous la direction du professeur Charles Xavier, la série aborde des thèmes de discrimination, d’acceptation et de lutte pour la coexistence pacifique entre mutants et humains non mutants.
Les personnages principaux comprennent Wolverine, Cyclope, Jean Grey, Rogue, Gambit, Storm, Beast, et Jubilee, chacun possédant des capacités uniques, allant de la télépathie à la manipulation météorologique, en passant par des capacités de guérison accélérée et bien plus encore. Ensemble, ils affrontent divers antagonistes, parmi lesquels Magneto, qui croit à la supériorité des mutants et à leur droit à dominer les humains, les Frères du Mal, et d’autres ennemis cherchant à exploiter ou à détruire les mutants.
Résumé des gros moments de la série de 1992:
- Le professeur Xavier et ses X-Men protègent les mutants des méchants Sentinelles.
- Magnéto, l’ancien ami de Xavier, est leur principal adversaire.
- Mister Sinister, un scientifique fou, mène des expériences sur les mutants.
- La série se termine avec Xavier dans le coma et Magnéto prêt à attaquer l’humanité.
La nouvelle série va reprendre directement après l’ancienne et répondra aux questions qu’on se pose depuis des années (bon pas vraiment) : Xavier est-il mort ? Magnéto restera-t-il du côté des X-Men ?
Les deux premiers épisodes sont déjà disponibles sur Disney+ et un nouvel épisode sortira chaque mercredi jusqu’au 15 mai.
X-Men ’97 : Nostalgie et modernité
Dès les premières notes du générique iconique, la vague de nostalgie est puissante. L’animation, remise au goût du jour tout en conservant l’esprit de la série originale, est fluide et agréable. Par contre grosse nouveauté pour moi, je vais regarder en VO même si mon attachement à la VF de mon enfance est forte… je veux vraiment tenter l’expérience.
L’intrigue est captivante et bien rythmée, avec un bon équilibre entre action, humour et émotion. Les nouveaux personnages, comme Morph, s’intègrent parfaitement à l’équipe et apportent une fraîcheur bienvenue. On se retrouve vite dans l’univers des comics Uncanny X-Men de la fin des années 80 (vers les numéros 200+).
La série rend hommage à l’œuvre originale tout en se modernisant. Les thèmes abordés, tels que la discrimination et la coexistence pacifique, restent pertinents et sont traités avec profondeur. La disparition de Charles Xavier et la prise de position de Magneto pour protéger les mutants sont les sujets forts du début de la nouvelle série.
Le seul bémol réside peut-être dans le rythme effréné des épisodes, qui ne laisse pas toujours le temps de développer les personnages secondaires et d’explorer certaines intrigues en profondeur. Pour les nouveaux arrivant ça peut être un peu déroutant, il faut se remettre vite au diapason de toutes les relations, les dramas entre les personnages. La série prend vraiment le principe d’une suite, donc que vous avez vu les 5 autres saisons.
X-Men ’97 est un véritable plaisir pour les fans de la série originale. J’espère que le déroulé des épisodes sera aussi intéressant, même si pour certains, on a déjà lu et relu cette période de l’histoire des X-men, il y a des variations très plaisantes.
X-Men ’97 : 3 premiers épisodes (spoiler)
J’ai été ravie que l’histoire reprenne donc directement par la disparition de Charles Xavier, on retrouve les X-men dans le doute, au moment où Magneto apparait comme l’héritier de l’école. Jean est enceinte de Cyclope, et l’accouchement est imminent (étrangement la partie maternelle m’a bcp parlé). On a toujours des conflits entre humains et mutants, surtout avec une nouvelle arme qui semble mettre en danger l’existence même de leur pouvoir. Master Mold, Mister Sinister, on croise déjà très vite quelques bons méchants.
En 3 épisodes on est replongé dans l’histoire, on retrouve des récits tirés de l’event “Inferno” des X-men (Vol 240) de Chris Claremont mais aussi de quelques épisodes précédents avec le jugement de Magneto (Vol 200).
J’ai adoré retrouver l’animation des années 90, légèrement modernisée pour être plus fluide mais avec le même style de mon enfance. Par contre gros choc avec la VO, j’ai eu un peu de mal à me faire aux voix américaines des héros, en particulier Rogue (Malicia) qui a une voix qui la rend plus âgée.
L’épisode 3 se termine avec l’arrivée de Forge face à Storm (Tornade), elle a perdu ses pouvoirs et il dit pouvoir l’aider. On a aussi le départ du bébé Nathan avec Bishop dans le futur et un dialogue touchant entre Jean Grey et son clone.
La suite sera diffusée chaque mercredi jusqu’en mai, un nouveau rendez-vous sur Disney + !