Le 14 février 2024, les cinéphiles et les amateurs de reggae de France auront l’occasion de se plonger dans la vie et l’œuvre de Bob Marley, grâce à la sortie du biopic très attendu “Bob Marley : One Love“. Nous avons participé à l’avant-première du film au Grand Rex, invitées par Paramount Pictures France. On a pu apercevoir la famille Marley sur le tapis rouge avec Ziggy Marley, Judah Victoria Marley, Justice Marley, Orly Marley, Rohan Marley, Zuri Marley et Gideon Marley.
Le film est réalisé par Reinaldo Marcus Green et porté par les performances de Kingsley Ben-Adir et Lashana Lynch, dans les rôles respectifs de Bob et Rita Marley. À la production, Tuff Gong (fondé par Bob Marley) et Plan B (Brad Pitt) soulignent l’engagement du film à préserver l’authenticité de l’histoire de Marley et de sa musique. Son fils Ziggy était présent sur scène lors de l’avant-première parisienne pour défendre le biopic.
La bande-son, qui comprend certains des plus grands hits de Marley, est au cœur du film, offrant une immersion qui célèbre son héritage musical tout en explorant les thèmes de l’amour, de la lutte et de l’unité.
3 années de légende et un retour dans le passé
Bob Marley : One Love explore avec sensibilité la vie de Bob Marley, soulignant la manière dont il a confronté l’adversité pour forger son identité artistique et humaine. Le scénario démarre alors qu’il doit faire un concert pour la Paix à Kingston alors que la ville est en proie à des affrontements de gangs et de politiques.
Avec quelques flashbacks, on va découvrir quelques informations sur son enfance, sa relation avec Rita mais aussi ses débuts avec les Wailers. Le film reste concentré avant tout sur les évènements de 76 à 78, de l’attentat qui a failli lui couter la vie en passant par sa grande tournée en Europe, jusqu’au “One Love Peace Concert“.
Sous la direction de Reinaldo Marcus Green, connu pour son excellent “La Méthode Williams”, Bob Marley : One Love offre une vision sensible et personnelle de Bob Marley. Green a pu s’appuyer sur les proches de Bob pour retranscrire parfaitement sa personnalité et retrouver l’ambiance du Kingston des années 70.
Un hommage musical incontournable
Sans surprise, la bande sonore nous fait vibrer tout le long du film avec les chansons les plus célèbres et d’ailleurs l’avantage du sous-titrage me permettra de découvrir un peu plus la profondeur de ses paroles et l’engagement du chanteur.
La musique, au cœur du film, est une célébration de l’héritage de Marley. Chaque chanson sélectionnée pour Bob Marley : One Love reflète un moment clé de sa vie. Je pense en particulier à “No Woman no cry” ou encore à “War”.
Au-delà du divertissement et du biopic, Bob Marley : One Love se présente comme un film d’importance culturelle et sociale, rappelant le pouvoir de la musique comme manière d’unir. La vision de Marley pour un monde uni par l’amour et la fraternité résonne à travers ce film, offrant un message d’espoir et d’unité particulièrement pertinent dans le contexte mondial actuel.
On découvre aussi un peu la culture Rastafari autour de Haïlé Sélassié Ier, et la manière dont ce mouvement social, culturel et spirituel a influencé Bob jusque dans sa manière de s’exprimer. Le passage sur le “I and I” par exemple, était vraiment très intéressant.
Un film d’amour pour la Saint-Valentin
Avec sa sortie prévue pour le jour de la Saint-Valentin, le 14 février 2024, Bob Marley : One Love est bien plus qu’un biopic ; c’est une invitation à célébrer l’amour et la vie !
Ce sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir deux excellents acteurs : Kingsley Ben-Adir et Lashana Lynch. Kingsley Ben-Adir était présent à l’avant-première et a fait fondre la salle en prononçant quelques mots de français<3
Kingsley Ben-Adir, a déjà été vu dans un rôle engagé avec le film One Night in Miami où il incarnait Malcolm X, disponible sur Prime Vidéo, mais c’est en 2023 qu’il a fait plus grandement parler de lui avec son rôle dans Barbie et celui du méchant de la série Secret Invasion chez Marvel. Son incarnation de Bob Marley est excellente, quand on compare à des images d’archives, il a réussi à adopter ses mimiques et sa manière de parler, de se déplacer. Un sacré boulot pour l’acteur.
Lashana Lynch joue Rita, la femme de Bob, celle qui est restée près de lui quelles que soient les circonstances, une femme battante, forte et qui est sublimement incarnée à l’écran. Lashana est aussi passée par la case Marvel, avec son rôle de Maria Rambeau (la BFF de Captain Marvel et mère de Monica).
On vous recommande de découvrir le film Bob Marley : One Love, pour se prendre une bouffée de cette musique entrainante et engagée, mais également pour découvrir ce tournant de la vie de Bob Marley et l’influence de sa musique sur la Jamaïque et le reste du monde.