Uncharted, l’adaptation de la saga de jeu vidéo avec Nathan Drake, est disponible en VOD, DVD et Blu-ray depuis le 22 juin 2022. A l’occasion j’ai pu enfin découvrir le film que j’avais raté en salle.
Uncharted, une histoire de trésor
Nathan (Tom Holland) est un jeune garçon orphelin qui vit d’arnaques, de petits boulots et de vols à la tire. Sa route croise celle de Sully (Mark Wahlberg) qui a déjà opéré sur des affaires de chasse au trésor avec le frère de Nathan. Il lui offre sur un plateau la trouvaille de ses rêves, le trésor de Magellan.
Le duo va alors se former, puis se transformer en trio avec l’arrivée de Chloé (Sophia Ali). Ils vont parcourir le monde à la poursuite des indices laissés par le frère de Nathan ou trouvés dans les carnets d’Elcano. Bien sûr ils ne sont pas seuls sur l’affaire, Braddock et ses hommes sont à leurs trousses et vont tenter de les devancer.
Courses poursuites, voyages, vols, chutes vertigineuses, drague, humour bas du front. On retrouve vraiment ce qui fait l’ambiance d’un Uncharted. Ayant terminé les 4 jeux (et le spin-off), je redoutais de découvrir l’adaptation surtout avec un casting qui n’était pas celui que j’avais en tête en jouant et après tant d’années d’attente.
Adaptation d’un jeu
Adapter une œuvre vidéoludique est toujours une épreuve un peu casse-gueule. Je pense aux Lara Craft, Resident Evil, Prince of Persia, Monster Hunter, … ce n’est pas toujours une grande réussite et parfois plutôt une catastrophe.
Le projet était dans les bacs depuis plus de 10 ans, à l’époque j’avais rêvé d’un casting avec un Nathan Drake adulte incarné par Nathan Fillon. Puis le temps est passé et le scénario s’est tourné vers un casting plus jeune avec Tom Holland qui avait fait ses preuves en acrobatie sur Spider-man. Je n’ai rien contre l’acteur, mais ce n’était pas la vision que j’avais de Nathan, je préfère vraiment le côté adulte et fou du personnage. Restait à voir le scénario.
Nous avons donc un jeune homme plein de fougue, de folie et à l’ego assez surdimensionné. Il va vivre des aventures délirantes, avec des tirs, des chutes folles en plein vol, un peu de grimpe et surtout un trésor. On retrouve vraiment la recette d’un Uncharted, c’est bien les codes du jeu, il n’y a pas de doute là-dessus.
J’ai profité de la VOD pour tester la voix française et j’ai été très étonnée de voir que le doublage de Sully était fait par… le doubleur VF de Nathan le choc ! C’était bien trop perturbant, j’ai donc rapidement rebasculé en VO.
Mon avis sur Uncharted
J’ai passé un bon moment, le film est une bonne distraction, non réaliste et qui rappelle beaucoup le jeu. Tom Holland joue un Nathan Drake acceptable mais j’ai été un peu déçue par Mark Wahlberg qui est un peu trop effacé en Sully, j’aurais aimé qu’il soit plus à l’écran, plus bourru.
Le film dure un peu moins de 2h, avec une BO de Ramin Djawadi qui réussit quelques bons effets d’ambiance.
Je m’attendais à plus de scènes épiques (en dehors des scènes reprises du jeu), peut être plus sombres aussi. J’ai trouvé les affrontements contre les gars de Braddock un peu légers, pas assez dangereux au début. Le scénario est assez basique, mais tout à fait à la hauteur d’un bon divertissement. Finalement n’est-ce pas ce que je recherchais en voyant ce film ? Pas de gros cliffhanger mais un truc simple et facile à suivre.
J’espère que la suite promise montera un peu plus le niveau d’exploration et d’aventure même si on reste encore trop dans les débuts de Nathan.
Acheter le film Uncharted en DVD et Blu-Ray sur la Fnac
Bonus inclus dans l’édition physique :
- Scènes coupées et en versions longues
- Devenir Nathan Drake
- Découpage de la grande scène d’action : le C-17 Globemaster
- Tracer la voie : sur le plateau avec Ruben Fleischer
- Commentaire du réalisateur
- Clip vidéo
- Jamais de répit : cascades et action
- Recréer la complicité des personnages
- Méchants, traîtres et complices
Voir le film Uncharted en VOD