Doctor Strange in the Multiverse of Madness est le dernier film du Marvel Cinematic Universe (MCU), il sort au cinéma le 4 mai 2022 et sera précédé, dans certains cinémas, de la bande-annonce du prochain film Avatar, la voie de l’eau.
J’ai eu l’opportunité de découvrir le film un jour avant la sortie officielle dans les cinémas français, cette projection presse avait lieu au Pathé Beaugrenelle dans la salle Dolby Cinéma.
Resituons le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Je vous conseillerais en premier lieu d’avoir regardé les séries Wandavision, et What if…?, ainsi que le premier Doctor Strange et en bonus le dernier Spider-Man. Ça vous aidera à mieux comprendre ce qu’il se passe.
Wanda va mal, depuis la mort de Vision elle sait qu’elle n’aura pas la famille dont elle rêvait et s’est isolée, loin de tous, pour rêver de ses enfants qui n’ont jamais existé. Stephen de son côté vient de réparer les failles dans le multivers qu’il a créé à cause de Spider-Man, il prend du repos pendant que Wong est le nouveau Sorcier Suprême.
(Sans spoiler, et avec spoiler à la fin de l’article)
On démarre le film avec une rencontre entre Stephen Strange et la jeune America Chavez (Xochitl Gomez), poursuivie par des démons. C’est America, nouvelle dans le MCU qui sera le cœur de ce film. En effet, ses capacités de déplacement à travers le multivers sont convoitées par des puissances ennemies. Le duo va alors traverser les univers pour réussir à combattre l’ennemi.
Je ne détaille pas plus pour éviter les spoiler. Va suivre mon avis général, puis la suite de l’article spoilera plus.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness, mon avis
Nous sommes dans une ambiance plus sombre, dans des univers qui ont souffert, avec des personnages marqués par la vie. Stephen affronte toujours ses problèmes de cœur avec Christine, Wanda avec Vision et la nouvelle America Chavez n’a pas eu la plus douce des enfances.
Ambiance pesante d’un côté et multivers de l’autre. Je m’attendais à beaucoup de complexité, mais finalement le film est très abordable. On est dans un récit très didactique qui n’essaye pas de perdre le spectateur. Il y a bien sûr beaucoup de liens avec les films et séries Marvel, mais beaucoup de choses sont rapidement ré-expliquées pour embarquer un maximum de spectateurs.
Les effets spéciaux du film sont très propres, on a le droit à des combats et des univers originaux qui nous emportent dans leur folie. Les costumes de tous les personnages sont beaux, et Wanda est vraiment canon en Sorcière Rouge.
Côté nouveauté, America Chavez est sympa, elle est propulsée directement dans l’histoire sans récit sur ses origines, elle est pourtant très crédible et on s’y attache vite. Ce n’était pas simple, je pense, d’intégrer un personnage et de lancer l’histoire directement, mais là, c’est fait proprement et sans rajouter de durée inutile.
Le film dure légèrement plus de 2h et c’est très appréciable. On ne s’ennuie pas, visuellement on découvre beaucoup de choses et on prend plaisir sur des caméos. Certains étaient attendus, d’autres sont surprenants, et ce, jusqu’à la première scène au milieu du générique.
Je ne m’attendais pas à cette histoire, ce méchant, à cette facilité de compréhension. Je suis vraiment contente de ce que j’ai vu, je redoutais un truc bancal, trop complexe pour rien et là ce n’est clairement pas le cas. Le film s’avère cool, fait passer un bon moment tout en gardant un côté sombre et effrayant ! J’ai sursauté et même caché un peu mes yeux sur une scène, attention aux sensibles !
SPOILER
Bon il est temps de spoiler et de parler plus librement.
Je ne m’attendais pas à ce que Wanda soit la méchante de l’histoire, mais j’en suis ravie. L’arc avec le désir de voir vivre ses enfants rêvés n’était pas totalement clos et de l’avoir pris comme axe principal du film était idéal. On est loin d’un House of M, même s’il y a de l’inspiration. Ses confrontations avec Strange, avec Wong, c’est vraiment canon. On la voit vriller, totalement changer de personnalité.
J’ai aussi beaucoup aimé voir plus Rachel McAdams, elle a enfin un rôle plus présent même si elle reste très “assistante” de Strange. Sa version alternative est cool, car on sent que c’est la même femme et que les reproches qu’on fait à Strange sont les mêmes quel que soit l’univers.
Strange, ah Strange ! Je m’attendais à ce qu’il soit le méchant, mais non, enfin presque. On découvre que c’est lui qui souvent fait basculer les univers dans le chaos, on sait que c’est lui qui prend souvent les décisions fatidiques. J’ai grandement aimé le combat musical, c’était totalement inattendu et nouveau.
Autre gros plaisir, les caméos et surtout la partie avec les illuminati ! Chaque apparition une par une, les liens avec le What IF… ? et avec les X-men, quel plaisir ! Et pareil, la première scène post générique avec l’apparition de Clea sous les traits de Charlize, c’était fou ! Très contente de voir l’actrice rejoindre le MCU.
Prendre plaisir devant un film du MCU, c’est tout ce qu’on demande. Y a plein d’éléments dans ce film qui m’ont fait chaud au cœur. Je pense à l’évocation de la numérotation des multivers, la traversée des multivers avec un passage en format dessiné, le combat de Captain Carter, la partie “Zombie”.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness, j’en attendais du bordel, des choses pas claires et finalement je suis très heureuse, c’est propre, c’est cool et même si c’est sombre et que j’ai sursauté, j’ai adoré ce moment.
Rendez-vous dans le MCU rapidement avec Miss Marvel, plus qu’un mois à attendre !
Plus d’informations
Le film est réalisé par Sam Raimi et produit par Kevin Feige. Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Eric Hauserman Carroll, Scott Derrickson et Jamie Christopher en sont les producteurs exécutifs, Mitch Bell et Richie Palmer, les co-producteurs. Le scénario est signé Michael Waldron qui a supervisé l’écriture et travaillé comme producteur exécutif sur Loki, la série Marvel Studios sur Disney+.