Maintenant que je fais de la pole dance depuis quelques mois, je me dois de vous parler de ce sport incroyable qui reste encore méconnu. Les idées reçues à son sujet ne manquent pas et c’est parfois ce qui vous empêche de vous lancer dans la discipline. Alors, retour sur quelques clichés à démonter rapidement sur la pole dance.
1 – C’est du strip-tease
Voici certainement la plus grosse idée reçue autour de la pole dance et qui freine bon nombre d’entre nous qui souhaiteraient essayer. Rendons à César ce qui est à César : oui, la pole dance doit tout aux strip-teaseuses. Ce serait malhonnête de le nier. Mais il y a bien longtemps que la discipline ne leur est plus réservée et qu’elle s’est démocratisée pour le grand public pour s’éloigner du côté sulfureux. Les écoles de pole dance n’ont donc absolument rien à voir avec des clubs obscurs pour le plaisir des hommes. On pourrait désormais plutôt les rapprocher des écoles de cirque et de sport aérien. Vous pourrez d’ailleurs souvent y pratiquer d’autres disciplines comme le tissu aérien ou le cerceau également.
Rassurez-vous, si vous n’êtes pas du tout attiré(e) par le côté sexy de la pole comme c’était mon cas, sachez qu’il existe plein de variétés de pole dance. La pole sport ou pole fit qui n’est ni plus ni moins que de la gymnastique sur une barre, de la pole duo pour en faire à plusieurs, de la pole flow ou exotique pour apprendre à révéler votre sensualité ou même de l’aqua pole… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
Voir cette publication sur Instagram
N’hésitez donc pas à tester plusieurs types de pole dance pour connaître là où vous vous sentez le mieux, mais aussi plusieurs écoles pour trouver le/la prof qu’il vous faut. Gardez simplement en tête que la pole dance est la discipline que vous en faites, c’est vous qui avez le contrôle et qui placez le curseur où vous voulez.
2- La pole dance n’est pas un sport
Ce qui m’emmène au point suivant. La pole dance va vous permettre de reprendre le contrôle de votre corps. De découvrir certains muscles ou certaines capacités que vous ne vous soupçonniez pas. Ensuite, vous en faites ce que vous voulez : un loisir, de la compétition, du sexy, de la danse, de l’art, de la fitness ou tout simplement un moyen de vous garder en forme et de vous amuser.
Quoi qu’il en soit, vous aurez compris que la pole dance est à 100% un sport. Abdos, pompes, squats et autres joyeusetés vous seront utiles dès l’échauffement pour le renforcement musculaire. Ensuite, chaque session fera travailler tous les muscles de votre corps, de la tête aux pieds. En plus de la musculature, vous y développerez votre souplesse, votre endurance et votre coordination de mouvement pour pouvoir enchaîner les acrobaties la tête en bas et en tournant. Au final, les bleus, courbatures ou brûlures sur votre corps parleront d’eux-mêmes… Alors oui, la pole dance est un sport et un sport très exigeant même. Si quelqu’un vous dit le contraire, proposez-lui de venir tester une séance pour voir, et ils ou elles changeront sûrement vite d’avis !
Voir cette publication sur Instagram
3 – Il faut être souple, fort(e) ou savoir danser pour en faire
Même si je viens de dire que la pole dance était un sport très dur et très complet, elle est comme tout sport une discipline évolutive. Vous ne commencez pas la danse, le tennis, le foot ou le yoga en sachant déjà en faire, n’est-ce pas ? Il en va de même avec la pole dance, on commence de zéro.
J’ai moi-même pensé au début que je ne pourrais jamais en être capable. Car je ne faisais aucun sport, je n’avais pas de cardio, pas d’abdo, pas de souplesse. Je n’ai jamais fait de danse ou de gym non plus, même si j’ai tenté plein de cours de cabaret, danse Bollywood et autres pour m’amuser, sans jamais réessayer. Mais si vous avez un ou une bonne prof, vous entendrez et comprendrez vite que c’est le fait de pratiquer la pole dance qui va vous apporter souplesse et musculature. Pas l’inverse ! Tout le monde peut donc faire de la pole dance, il n’y a pas de prérequis.
Évidemment, vous progresserez peut-être moins vite que d’autres si vous partez de très loin, mais vous avancerez et y arriverez comme les autres, à votre rythme. En revanche, vous verrez très rapidement les changements corporels provoqués par la pole, qui ne seront pas pour vous déplaire croyez-moi !
4 – Je n’ai pas l’âge, le poids, la taille qu’il faut
Parlons du corps justement. L’autre principal frein à la pratique de la pole dance est souvent le fait de devoir dès le départ se mettre en petite tenue, devant des inconnus et de grands miroirs, pour foirer un mouvement qu’on ne connait pas encore. Un scénario cauchemardesque pour quiconque n’est pas champion(ne) de l’estime de soi et du body positive, je sais.
Personnellement, je suis très pudique de base. Étant grande et maigre, j’ai aussi toujours été très mal à l’aise avec mon corps. Je pensais que ce genre de discipline n’était pas pour moi, car je ne suis pas gracieuse. Mais en plus de tous les bienfaits déjà cités plus haut, la pole dance vous musclera quelque chose d’encore plus fort : la confiance en vous.
Vous comprendrez vite que la réussite de ce sport ne se situe pas dans votre âge, votre poids ou votre taille, mais bien dans votre volonté d’y arriver. Dans mon école de pole dance, la plus jeune élève a commencé à 8 ans et la plus âgée a actuellement 64 ans. Et elles sont toutes deux bien meilleures que moi ! Il y a des petit(e)s, des grand(e)s, des maigres, des gros(ses), des jeunes, des moins jeunes… J’y ai surtout croisé beaucoup de bienveillance et d’encouragements pour se dépasser, des applaudissements même, mais jamais de jugement.
Les seules barrières à la pratique de la pole seront celles que vous vous mettrez. Votre réussite dépendra donc avant tout de votre résilience, de votre travail régulier, et on ne va pas se mentir, de votre résistance à la douleur !
J’ai d’ailleurs par la suite découvert, grâce au monde merveilleux d’Instagram, qu’une des championnes mondiales de pole dance, Deborah Roach, n’a qu’un seul bras. On ne compte plus non plus les poleuses “plus size” qui rappellent que ce sport, comme tout autre, est fait pour tout le monde. Plusieurs écoles développent également des cours de pole pour les personnes qui se remettent d’un cancer du sein par exemple. Alors, si tous ces gens font de la pole sans problème, et sans se soucier du regard des autres, pourquoi pas vous ?
5 – C’est pour les filles, pas pour les garçons
Dernier cliché de cet article, mais qui pourrait être le premier. Avant même de se poser des questions sur le poids ou la taille, on croit souvent que la pole dance est réservée aux femmes. Ce qui est bien sûr complètement faux. Le sport n’a pas de sexe.
De nombreux hommes ont d’ailleurs gagné des compétitions de pole dance ou bien commencent à faire fureur sur les réseaux sociaux. Les hommes font d’ailleurs parfois de la pole dance sans le savoir. Passer des heures sur la barre de traction ou bien s’entraîner à faire “le drapeau”, c’est la base de la pole. Alors il ne vous reste plus qu’à briser les clichés messieurs et à nous rejoindre en cours, même si vous êtes déjà de plus en plus nombreux à le faire !
Voilà pour les principales idées reçues autour de la pole dance. J’espère que cela vous permettra de vous lancer et de tester au moins un cours pour vous faire votre propre avis. Je vous préviens, on devient très vite des “pole addicts” quand on y prend goût ! Mais si vous avez d’autres questions ou peurs avant de sauter le pas, n’hésitez pas à m’en parler en commentaires et je serai ravie de vous partager ma – encore toute récente – expérience avec la pole dance.