L’hiver et les voyages en avion, c’est un peu la combinaison parfaite pour attraper froid ou se retrouver en galère de confort à 10 000 mètres d’altitude. Trop chaud, trop froid, pas assez à l’aise… On a toutes connu ce moment où l’on regrette d’avoir mis ce jean trop serré ou ce pull qui gratte. Voici donc quelques astuces pour choisir la tenue idéale et voyager en toute sérénité.

Image par JUNO KWON de Pixabay

Superposer les couches pour une meilleure adaptabilité

Si vous n’êtes pas encore adepte du layering (ou superposition de vêtements), il est temps de vous y mettre ! L’idée, c’est de pouvoir jongler entre différentes couches en fonction des températures. Concrètement, voici la meilleure combinaison :

  • Un t-shirt respirant : parfait si l’avion est surchauffé.
  • Un pull ou un sweat ample : pour le côté cosy et pratique.
  • Un manteau ou une veste chaude : indispensable dehors mais facile à retirer une fois à bord.

Petit bonus : un poncho ou une écharpe XXL peut servir de couverture en vol. Ultra pratique et bien plus stylé que les plaids fournis par la compagnie aérienne.

Les indispensables pour voyager confortablement

Parce qu’être bien installée dans un avion, c’est presque un luxe, autant maximiser son confort avec quelques essentiels :

  • Un sac bien organisé : avec les essentiels à portée de main (papiers d’identité, billets, chargeur, écouteurs, crème hydratante et bouteille d’eau réutilisable). L’air sec en avion peut vite devenir désagréable, autant rester hydratée.
  • Des chaussettes épaisses : l’air en cabine peut être glacial, surtout au niveau des pieds. Une paire bien chaude évitera l’effet glaçon.
  • Des baskets confortables ou des bottines plates : elles doivent être faciles à enlever, notamment pour passer la sécurité sans stress.
  • Une écharpe moelleuse : elle protège des courants d’air et peut aussi servir de coussin improvisé.
  • Un bonnet et des gants tactiles : utiles pour les transferts extérieurs et parfaits pour utiliser son téléphone sans exposer ses mains au froid.

Les erreurs à éviter absolument

Certaines tenues sont à bannir pour un vol en hiver, sous peine de le regretter dès les premières heures de trajet.

  • Les bijoux trop volumineux et ceintures métalliques : parfaits pour déclencher tous les détecteurs de l’aéroport et perdre du temps à la sécurité.
  • Les combinaisons et salopettes : l’idée de se contorsionner dans les toilettes exiguës d’un avion pour tout enlever ? Non merci.
  • Le jean trop serré : une fois assise pendant plusieurs heures, il risque de devenir votre pire ennemi. Mieux vaut opter pour un legging ou un pantalon fluide.
  • Les chaussures rigides ou à talons : impraticables en cas de sprint pour une correspondance et peu agréables sur la durée.

L’essentiel : du confort avant tout

Voyager en hiver demande un minimum de préparation, et la tenue choisie peut faire toute la différence. Avec ces quelques conseils, vous pourrez embarquer sans stress, en étant bien au chaud et surtout à l’aise tout au long du vol.

Prêtes à embarquer sans galère ?

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It