Lors des annonces pour le Festival d’Angoulême en ligne, j’avais été ravie de découvrir les premières images de l’adaptation en bande dessinée des romans Young Adult : Phobos. Je les avais lus à l’époque où je dévorais la collection R tous les mois, c’était une des sagas qui m’avait le plus marquée.
Victor Dixen a donc retravaillé ses romans pour les sortir en bande dessinée avec Eduardo Francisco, un illustrateur brésilien qui a une magnifique patte. Le premier tome est édité par Glénat.
Phobos, une aventure de dating spatial
L’histoire pourrait paraitre “simple” mais de nombreux secrets se cachent derrière le programme Genesis. Six filles et six garçons, qui ne se sont jamais rencontrés, partent sur Mars pour une téléréalité qui va relancer la conquête spatiale. Pendant leur voyage, ils se rencontreront par sessions de 6 minutes dans le but de former des couples avant d’arriver à leur destination finale. Ils devront faire ce choix pour peupler leur nouveau monde.
Une particularité dans cette sélection, ils sont tous orphelins, sans attache, personne ne les attend sur Terre. Pratique si jamais le programme se déroule mal …
Parmi le casting se trouve une Française : Léonor, la jeune femme de la couverture, avec des cheveux de feu et surtout une marque qu’elle cache. Léonor était, dans le roman, le personnage principal de l’histoire. J’ai hâte d’avoir les prochains tomes pour voir si elle va conserver la même évolution. En tout cas le caractère est là !
Notre avis sur l’adaptation
J’ai eu l’impression qu’on avait plus d’informations dès le début sur les dessous du programme Genesis, je ne me souviens pas que ça allait si vite. J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages, en particulier Léonor que j’avais plutôt imaginée ainsi.
Les dessins sont vraiment très beaux, on a le droit à de magnifiques scènes dans l’espace et en apesanteur pendant les rencontres. Les illustrations sont très dynamiques, belles et les visages retranscrivent bien les émotions. Une réussite.
Côté style, c’est un thriller de science-fiction romantique, un sacré mélange, mais qui fonctionne très bien dans les mains de Dixen. L’auteur a été très malin pour rendre son univers crédible et attachant.
Un presskit pour la sortie
À l’occasion de la sortie de l’adaptation en BD, j’ai reçu le presskit dont vous avez les photos en dessous. Il contient :
- Le premier volume de Phobos : 1. L’envol des éphémères, sorti le 9 Juin 2021
- Un pin’s “Phobos”
- Un marque-page Phobos