Le 29 juin 2021, L’esprit s’amuse sera disponible en France pour la première fois et sur Canal+ Première. Ce nouveau label propose régulièrement des exclusivités en France, des films qui n’ont pas eu de sortie cinéma et qui sont proposés sur Canal+ puis MyCanal.
Au départ, L’esprit s’amuse, c’est “Blithe Spirit” de Noël Coward, une pièce de théâtre réputée pour sa verve et son rythme, déjà portée à l’écran par David Lean en 1945. Le film est culte en Angleterre et en 2020 une nouvelle adaptation est sortie outre manche. La voici enfin chez nous, nous avons pu la découvrir avant sa mise à disposition par Canal+.
Esprit, es-tu là ?
Charles Condomine est un écrivain qui a perdu l’inspiration après la mort de sa femme. Cela fait déjà quelques années qu’il est remarié, mais sa nouvelle épouse n’a pas remplacé sa précédente muse. Lors d’une soirée spiritisme, une médium, Madame Arcati, invoque les esprits et… c’est sa première femme, décédée, qui revient le hanter !
Le film est réalisé par Edward Hall (DOWNTON ABBEY, MI-5) avec un casting plutôt canon : Judi Dench, Dan Stevens, Isla Fischer et Leslie Mann.
Avec un style très théâtral, L’esprit s’amuse reprend tous les codes du vaudeville pour une mise en scène comique qui tourne autour de 2 relations amoureuses, la présente et la passée. L’écrivain se retrouve coincé entre deux femmes, mais surtout un esprit qui a des envies malfaisantes.
Le casting est très bon, c’est très plaisant de retrouver Judi Dench dans le rôle de la médium. Elle embarque tout ce petit monde dans une aventure fantastique avec des esprits. Dan Stevens joue très bien aussi. Du côté des épouses, je suis plus réservée, Isla Fisher et Leslie Mann sont dans des rôles qui manquent un peu de puissance à l’écran, c’est dommage, il y avait de quoi les rendre plus “piquantes”.
Remake, adaptation, notre avis
J’avais déjà entendu parler de la pièce de théâtre, mais je n’avais pas vu l’adaptation de 1945 donc difficile de comparer. J’ai passé un agréable moment, même si le film ne m’a pas paru incroyable, j’ai quand même beaucoup apprécié le scénario un peu rocambolesque, les quelques surprises que je n’avais pas vues venir aussi.
J’aurais aimé un peu plus de répondant, de répliques mordantes, de puissance dans les dialogues. Je trouve que ça manquait un peu pour un style de film décalé et humoristique. C’est vraiment agréable à regarder, pas raté, mais le rythme n’est pas assez soutenu pour donner le tournis dans la folie des évènements.
Le film reste une distraction sympathique, mais qui aurait mérité un meilleur traitement, c’est bien de vouloir moderniser et réadapter des films ou des pièces cultes, mais il faut faire aussi bien ou au moins réussir à enthousiasmer le spectateur. En tout cas j’ai clairement envie de découvrir le film de 1945.
L’esprit s’amuse sera disponible en France, pour la première fois sur Canal+ le 29 juin 2021 puis sur MyCanal.