J’ai découvert il y a peu Massot Éditions avec la sortie de plusieurs romans graphiques / bande dessinée / manga écrits par des autrices : Un Bébé si je peux, Trajectoire de femme, #balance ta bulle, Ressusciter n’est pas une mince affaire, Hshouma, …
Après un mois de prévente sur KissKissBankBank, la bande dessinée de Marie Dubois sur l’infertilité est enfin disponible en librairie depuis le 25 février 2021.
Infertilité dessinée
La bande dessinée est sortie en co-édition entre Revue XXI et Massot Editions, elle retrace le parcours d’un couple face à l’infertilité, en particulier de Marie l’autrice et ses ovaires paresseux.
Marie et son conjoint ont la trentaine, un travail, des amis, des passions… La seule chose qui manque à leur bonheur, c’est un enfant. Alors, après plusieurs mois d’essais infructueux, le couple décide de passer des examens. Les résultats indiquent que Marie a des ovaires polykystiques et fait donc partie du club « des infertiles ». Mais être mère reste envisageable, et c’est l’occasion pour cette journaliste-dessinatrice d’enquêter sur le sujet.
7 années pour faire un enfant, page après page Marie raconte les examens, les réactions des proches, la vie au travail, mais aussi la violence médicale, la bioéthique, les perturbateurs endocriniens… 136 pages engagées, émotionnelles et très détaillées sur les processus qui ont encadrés la vie de Marie pendant ces longues années d’attente.
Un témoignage nécessaire
À une époque où les grossesses sont de plus en plus tardives, il est bon de s’informer et de comprendre ce qui se passe actuellement autour de l’infertilité. Les mystères, mais aussi les informations que l’on a déjà scientifiquement.
J’ai trouvé Un Bébé si je peux très détaillé et informatif sur le sujet. Je connait plusieurs couples autour de moi qui sont passés par la PMA ou les FiV donc une partie du sujet ne m’était pas inconnu, mais j’ai appris beaucoup des erreurs que j’ai pu avoir dans mes réactions. C’est là où la BD est importante, car le témoignage est personnel, Marie explique son parcours et revient aussi sur la manière dont les gens ont réagi à l’annonce et les réflexions un peu “trop entendues”.
Le sujet est sensible, beaucoup trop tabou. La BD le prend à revers, c’est drôle, c’est bienveillant et ça apporte énormément, qu’on soit touché directement par le sujet ou non. Il va rassurer les couples qui démarrent les démarches face à l’infertilité et aussi accompagner les proches. Quand 1 couple sur 5 est concerné par le sujet, c’est important d’en parler.
Accessible et déjà disponible
L’avantage du format BD, c’est qu’il est très accessible. Des dessins et des schémas aident à visualiser les détails et les étapes autour de l’infertilité. On comprend aussi bien les parties techniques que les émotions. Je me suis trouvée très touchée par l’histoire et ça m’aide beaucoup pour mieux comprendre mes proches concernés.
Marie Dubois a suivi une formation aux Beaux-Arts puis à La Femis. Elle avait publié une enquête d’une trentaine de pages sur le sujet dans XXI. Après le succès de celle-ci, la bande dessinée a été commandée. Plus d’information sur l’autrice : www.duboismarie.com
Un Bébé si je peux, disponible à 19€ dans vos librairies ou à la FNAC.