C’est une triste réalité : le plastique a envahi notre quotidien. Des emballages à foison aux cosmétiques, en passant par nos vêtements, il est malheureusement partout et s’accumule toujours plus, si bien qu’il est devenu difficile de l’éviter.

Le plastique est devenu un vrai problème environnemental, dont la question est soulevée lors du Jour de la Terre tous les ans. Tout le monde garde en tête cette image des océans comme de véritables poubelles à plastique, libérant de nombreuses micro-particules ensuite avalées par toute la faune marine. Mais, alors que les consciences se réveillent, en particulier chez les consommateurs, de nombreuses solutions innovantes émergent et s’annoncent comme de véritables alternatives durables et écologiques.

Avec la cuisine, la salle de bain est souvent le meilleur endroit pour réduire son utilisation de plastique et adopter de nouveaux gestes, bons pour l’environnement et souvent, également pour notre portefeuille ! Alors, par où commencer ? Voici un petit guide des habitudes à prendre pour une salle de bain écolo.

 Le plastique est devenu un énorme problème environnemental

Optez pour une brosse à dents en bois

On n’y pense pas assez, mais rien qu’en France, nous jetons environ 1200 tonnes de brosses à dents par an ! C’est un chiffre colossal, qui pourrait être facilement réduit grâce aux brosses à dents en bambou et en bois. Désormais, on peut trouver ces modèles dans tous les supermarchés et les parapharmacies, à un prix équivalent aux brosses à dents classiques en plastique. Donc, pourquoi ne pas essayer ?

Changez vos têtes de rasoir

Plutôt que d’acheter des rasoirs jetables, mieux vaut opter pour les modèles dont on ne change que la tête afin d’éviter un gaspillage excessif de plastique. Il existe également de meilleures options : des rasoirs électriques ou encore, les bonnes vieilles méthodes d’épilation, comme la cire ou l’épilateur.

Remplacez vos protections périodiques

Toutes les serviettes hygiéniques et tampons contiennent du plastique : de l’emballage au produit, ils mettent des années à se dégrader dans la nature. De nos jours, de nombreuses solutions existent et sont réutilisables, vous garantissant de faire des économies sur le long terme. On pourrait parler des culottes de règles, des serviettes hygiéniques lavables en coton, ou encore de la cup ! En plus d’être meilleures pour l’environnement, elles sont également meilleures pour la santé, évitant les nombreux produits chimiques en contact direct avec votre corps.

Privilégiez les produits solides

 Rien de tel qu’un savon de Marseille pour protéger l’environnement !

Gels douche, savons liquides, gommages, notre salle de bain peut rapidement devenir envahie de produits dans des conteneurs en plastique ! Tout le monde connaît le fameux savon solide, qui requiert beaucoup moins d’emballage et dure plus longtemps, mais saviez-vous que de nombreuses marques sortent régulièrement des shampoings, des nettoyants pour le visage, des dentifrices, des crèmes pour le corps, voire même des après-shampoings solides ? De nos jours, le choix est tous les jours de plus en plus large, alors pourquoi ne pas tester ces produits et faire un petit geste pour la planète ?

Jouez aux apprentis sorciers

Fabriquer ses produits de beauté soi-même est devenu une véritable tendance ! De nombreux blogs et sites vous apprennent à créer ses cosmétiques, à adapter la composition à votre nature de peau et à vous procurer à moindre coût des produits naturels et bons pour l’environnement. Certains sites proposent d’acheter tous les ingrédients dont vous avez besoin, ainsi que des centaines de recettes maison, comme Aroma-zone par exemple. Certes, cela prend un peu plus de temps, mais vous posséderez un produit unique et écologique !

Bannissez les lingettes démaquillantes

Ces fameuses lingettes sont très polluantes et elles sont à usage unique. De même, leur emballage est souvent fait en plastique, même celles qui sont labellisées “biodégradables”. Pourtant, de nombreuses alternatives existent, beaucoup plus écologiques et surtout, réutilisables. Pour le démaquillage, certaines lingettes en microfibre imbibées d’eau suffisent à tout retirer. Pour celles qui utilisent des produits waterproof, les huiles démaquillantes, à appliquer au doigt et à rincer à l’eau sont particulièrement efficaces ! Ces alternatives permettent ainsi d’éviter l’usage excessif de cotons ou de lingettes. De plus, ces méthodes vous feront faire des économies sur le long terme, alors pourquoi s’en priver ?

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It