Il y a quelques semaines j’ai reçu le Fire TV Stick Lite, un appareil qui transforme votre TV en TV connectée. Nous n’avons tous la chance d’avoir des télévisions connectées ou encore d’avoir la TV qui a toutes les applications de SVOD disponibles, du coup le Fire TV Stick Lite est une très bonne alternative. Je vous explique.
Déballage du Fire TV Stick Lite et installation
Première étape dans le test, l’ouverture de la boîte et l’installation sur la TV. Voici ce que contient la boîte :
- Le Fire TV Stick Lite
- La télécommande vocale Alexa Lite
- Un câble USB avec adaptateur secteur pour alimenter le Fire TV Stick Lite
- Une rallonge HDMI
- 2 piles AAA pour la télécommande
- Le guide de démarrage rapide
Le stick est compatible avec une télévision haute définition (1080p ou 720p à 60/50 Hz) qui possède une entrée HDMI, avec une connexion Internet via Wi-Fi et une prise électrique.
Attention, le Fire Stick TV Lite ne fait pas 4k, si vous souhaitez avoir du streaming au format 4K, il faut opter pour Fire TV Stick 4K.
Configuration
- Branchez Fire TV Stick Lite directement sur votre TV HD ou utilisez la rallonge HDMI incluse (je n’en ai pas eu l’utilité, mais ça doit dépendre des TV).
- Branchez le câble d’alimentation sur une prise électrique et connectez l’USB au Stick.
- Allumez votre TV, basculez sur le port HDMI choisi.
- Connectez-vous à Internet (identifiants WiFi) et profitez !
Quelles applications ?
C’est l’instant le plus “long” au départ, le paramétrage de toutes les applications pour qu’elles mémorisent vos identifiants ensuite c’est parti !
Le Fire TV Stick a accès à de nombreuses applications et de Skills Alexa. On y trouve Prime Video, Netflix, YouTube, Disney+, PLEX, Twitch, Molotov, ARTE, etc. On peut donc suivre la TV en direct avec Molotov ou les applications des chaînes, on peut aussi avoir accès aux applications de SVOD, au steaming, etc. Soit une offre très complète pour rendre votre TV connectée.
Si vous avez une TV avec un OS qui ne vous permet pas d’avoir les dernières applications comme Disney +, ça vous permettra de l’avoir sans changer de TV !
Côté musique, vous aurez aussi accès à Amazon Music, Spotify, Deezer avec la possibilité de connecter votre compte abonné.
La télécommande vocale Alexa Lite
C’était une de mes curiosités, le Fire TV Stick Lite est fourni avec une télécommande vocale Alexa, c’est-à-dire qu’en plus des boutons de contrôle du stick, vous avez aussi la possibilité de dire à Alexa “Lance-moi The Crown sur Netflix” et elle va aller chercher ce que vous souhaitez.
C’est l’Alexa qu’on retrouve sur l’application et sur tous les appareils de la gamme Echo dont le dernier Echo Dot, mais avec les fonctionnalités TV disponibles.
Attention toutefois, vous aurez toujours besoin de la télécommande de votre TV pour gérer le son et la mise en marche. Si vous souhaitez une meilleure télécommande, la version non “Lite” a plus d’options à ce niveau.
À l’utilisation
Vite adoptée, elle est pratique pour transformer une TV plus ancienne, en TV connectée. Par exemple, souvent un second écran dans la maison qui date un peu. Cela vous permettra aussi de palier aux soucis de certaines TV qui n’ont pas toutes les applications disponibles !
J’ai bien pris le pli de parler à la télécommande aussi, c’est pratique, on ne se balade pas dans les menus, il suffit de demander.
Je suis très contente du produit, c’est hyper rapide à mettre en place et sans aucune complexité. Après évidement je vous conseille d’en profiter pour prendre Prime Video histoire de profiter d’encore plus de contenu.
Le Fire TV Stick Lite avec télécommande est vendu à prix conseillé de 29,99€ avec une garantie limitée d’un an fournie par le fabricant.