Comment consommer de l’énergie de façon responsable ? Par les temps qui courent, c’est une question que beaucoup se posent. En effet, pour protéger la planète, mais aussi pour faire des économies, il est nécessaire de se tourner vers des offres axées sur l’écoresponsabilité environnementale que proposent certains fournisseurs d’énergie innovants.
Qu’est-ce que la consommation responsable ?
La consommation responsable dans sa globalité impose d’avoir conscience de l’impact de nos achats sur la planète, l’économie, la société, mais aussi la santé. Consommer de façon durable et responsable, c’est :
- mieux acheter, de façon plus écologique ;
- mieux consommer, pour moins gaspiller et avoir une consommation axée sur la durabilité ;
- mieux et moins jeter, en faisant un focus sur la possibilité de recycler.
Un consommateur responsable se soucie de l’impact environnemental de son achat ou de son action, mais aussi de son impact social (si ceux qui fabriquent le produit ont de bonnes qualités de travail, par exemple). Chaque produit ou service acheté peut être fait dans un souci de consommation responsable. Cependant, dans certains cas, il peut être difficile de lier tous les aspects (écologique, économique, social et sanitaire). C’est pourquoi, certains utilisateurs se concentrent sur un ou deux points, pour avoir malgré tout une consommation plus positive. En ce sens, certaines personnes se focaliseront sur le Made in France, d’autres, uniquement sur l’achat de produits issus l’agriculture équitable et biologique, par exemple.
Et tout cela est également applicable à l’énergie que nous consommons chaque jour.
Optimiser et gérer son énergie de manière responsable
La consommation responsable peut aussi s’appliquer à l’utilisation de son énergie. En effet, la consommation énergétique des foyers représente à ce jour près de 30 % des émissions polluantes d’un seul français. Au vu de ce chiffre alarmant, de nombreuses personnes tentent d’optimiser leur consommation énergétique en étant plus conscient et attentif sur les besoins réels.
Par exemple, changer pour un fournisseur d’énergie eco-responsable, c’est prendre soin de l’environnement, tout en faisant des économies financières. C’est ce que propose par exemple Wekiwi grâce à son offre de gaz, mais aussi d’électricité, par le biais de forfaits modulables.
Les options se développent pour que le coût soit optimisé par rapport à notre façon de consommer (offre connectée, puissance du compteur électrique, option heures creuses ou pleines, etc.). De plus, il est maintenant possible d’opter pour l’envoi de factures virtuelles, au détriment des factures papiers peu écologiques.
Enfin, outre le fait de changer de fournisseur, des gestes simples permettent d’optimiser sa consommation de gaz et d’électricité de tous les jours :
- éteindre les appareils électroniques au lieu de les laisser en mode veille et débrancher ceux qui ne servent pas ;
- s’ils sont dotés de cette option, utilisez le mode écologique des lave-vaisselle, machines à laver et sèche-linge et utilisez-les pendant les heures creuses ;
- changez vos ampoules pour des basse consommation, qui dureront en plus de cela plus longtemps ;
- éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce
- purger les chauffages au moins une fois par an et ne pas mettre de meuble trop près ;
- réduire sa consommation d’eau chaude lorsqu’elle n’est pas nécessaire ;
- dernier petit détail pouvant sembler anodin : ne laissez pas vos chargeurs de portable branchés lorsqu’ils ne servent pas.