Nouveauté chez Glénat Manga cette semaine avec le premier tome de La Lanterne de Nyx de Kan Takahama qui débarque ! De son nom original Nyukusu no Kakutô, la série est déjà terminée au Japon, elle comporte 6 tomes en tout.
Kan Takahama est déjà connue en France pour ses précédents manga : Mariko Parade, L’eau amère et 2 Expressos. L’auteure japonaise explore ici le monde occidental à travers les yeux d’une jeune japonaise ayant un don de clairvoyance.
Quand le Japon découvre la France
1878, la France fait rayonner sa puissance industrielle et culturelle en organisant des expositions universelles, tandis que le Japon s’ouvre au monde après 200 années d’isolationnisme. À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance au travers des objets qu’elle touche, parvient à trouver un emploi chez Ban, commercialisant des objets importés d’Europe. Au contact de l’Occident, elle découvrira un monde nouveau qui la conduira jusqu’à Paris…
On va découvrir Miyo, jeune femme qui ne sait ni lire ni écrire, à peine éduquée et orpheline. Malgré tout, elle trouvera un boulot dans une boutique bien étrange qui vend des objets venus de l’occident. Tenue par un homme mystérieux, cette boutique se révélera être un paradis pour Miyo. Elle va pouvoir y faire son éducation mais aussi voyager à travers ce qu’elle y découvrira. Le patron est un voyageur et il a rapporté maintes choses de ses précédents voyages : des robes, des appareils technologiques fous et surtout des images de l’exposition universelle qui a eu lieu à Paris.
Découverte de deux cultures
Si à première vue c’est Miyo qui découvre l’occident, c’est aussi nous occidentaux qui découvrons la culture japonaise de l’époque, alors que le pays était isolé de toute autre culture étrangère. L’apprentissage pour le lecteur se fait dans les deux sens. Chaque fin de chapitre comporte une page “apprentissage” axée sur l’objet ou la découverte du chapitre, histoire d’augmenter un peu nos connaissances sur l’époque. Très didactique c’est très sympathique à lire car on apprend en même temps.
Le personnage de Miyo est assez attachant, on la voit déjà beaucoup grandir et changer dans ce premier tome. Je suis assez curieuse d’en apprendre plus par contre sur les 2 autres personnages de la boutique, le patron et son homme à tout faire qui sont pour l’instant encore bien mystérieux.
De même dans les mystères de La Lanterne de Nyx, on a le “don” de la jeune femme qui n’a pour l’instant été que très légèrement exploité. Elle a la capacité de lire les objets, c’est-à-dire qu’elle peut connaitre des informations sur ses précédents et futurs propriétaires. Un pouvoir plutôt pratique quand on travaille dans une boutique et qu’on sait quel objet va satisfaire quel client !
Le deuxième tome de La Lanterne de Nyx est annoncé pour cet été et promet encore plus de découvertes autour du Paris des années 1878 en pleine exposition universelle.
J’ai beaucoup aimé La Lanterne de Nyx, cette première balade temporelle, curieuse d’en découvrir plus et surtout d’en apprendre plus. L’Histoire et les aventures de Miyo devraient vraiment vous plaire, surtout si vous aimez l’époque victorienne, la révolution industrielle et le Japon traditionnel.
La Lanterne de Nyx (tome 1) sort le 6 Mars 2019
Type : Seinen
Nb de pages : 192 Pages
Publié chez : Glénat Manga
6 Comments
Coucou:)
Je lis tres peu en ce moment et les manga encore moins, j’ai du mal a rentrer dedans .. :/
Merci pour ton avis
bisous
Je ne suis pas forcement très manga… mais j’aime bien l’idée du choc des cultures!! ;)
Coucou ! Il a l’air super sympa ! Merci pour la découverte :D
Bisous!
Coucou :) Je ne suis pas trop manga d’habitude mais je t’avoue que le côté un peu historique m’intéresserait bien :)
Hello ! Je ne connaissais pas du tout ce manga, mais c’est bien le genre d’histoire que je prendrais du plaisir à lire. Je regarderai la prochaine fois que je passerai en face d’une librairie pour voir s’ils l’ont :) Merci pour le partage ! Bisous
Coucou !
Je ne suis pas fan des mangas mais j’ai une amie qui adore. Il faut que je lui parle de ce livre.
Bisous