Dans la grande course aux Oscars se trouve un petit Indé : Call me by Your Name. L’histoire d’Elio installé avec ses parents au cœur d’une magnifique villa italienne entourée de nature et d’Oliver un américain venu ici pour étudier l’ethnologie et remonter aux origines de la civilisation gréco-romaine. Entre suis-moi je te fuis et fuis-moi je te suis, Call me by Your Name est l’histoire bouleversante d’un amour naissant.
SONY PICTURES
Quand on parle d’homosexualité au cinéma c’est souvent pour montrer des choses graves ou des drames. Call Me By Your Name est, rien que pour cela, un film à part. Il a la légèreté d’une comédie romantique tout en étant profondément nostalgique. Ce parti pris c’est Élio qui le porte. Héros d’un autre temps il est fin d’esprit, intelligent bien au dessus de la moyenne, poète et musicien. Mais il est aussi plein de vie à courir partout et à profiter pleinement de son 17ème été. Le jour où Oliver débarque dans sa vie, tout continu et rien ne change. A part qu’au lieu de courir les filles, il va se rapprocher d’un homme dont il va tomber amoureux. Ici pas de questionnement sur le « Suis-je homosexuel ? » mais juste une histoire d’amour à un moment T. Entre deux personnes. Entre deux âmes. Qu’importe le genre quand on parle d’amour…Aucune morale. Aucun sous-entendu : juste une histoire d’amour.
Enfin pas « juste » car cette histoire est magnifique, virevoltante, aérienne, imprévisible et compliquée. Call Me By Your Name est un cache cache. Un jeu de séduction permanent où la stratégie de l’un comme de l’autre se cache dans chaque plan. Jusqu’à l’évidence et la fin du jeu.
Si le film est une telle réussite c’est grâce à son casting. Timothée Chalamet d’abord qui crève l’écran dans la peau d’Elio. Une révélation plus qu’évidente tant on a l’impression à force de le voir dans le film de le connaître depuis toujours. A ses côtés Armie Hammer est formidable d’ambiguïté. Au delà de nos deux héros, les autres personnages prennent vie et existent complètement. Des parents d’Elio à sa copine en passant par tous les italiens croisés ici et là. L’écriture des personnages étant tout simplement parfaite.
Évidemment la musique prend une place prépondérante dans le film. Les morceaux au piano joués par Élio en y mettant son arrogance juvénile ou son cœur mais aussi les morceaux de la pop italienne (Lady lady lady…) et les somptueuses balades de Sufjan Stevens. Ce mélange de styles donne au film sa singularité et son énergie. Un vrai bonheur.
SONY PICTURES
Sensuel et poétique Call Me By Your Name est un petit bijoux.
On regrettera seulement que la mise en scène n’est pas été confiée à quelqu’un d’autre qui aurait pu définitivement envoyer le film vers d’autres sphères !
Call Me By Your Name sortira au cinéma le 28 février 2018