Aujourd’hui, il faut que je vous avoue quelque chose. Je sais que nous sommes nombreux dans ce cas donc vous ne me jugerez pas… Aujourd’hui je vous le dis donc: j’ai une phobie administrative, mais je me soigne !

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec notre génération, je ne sais pas si c’est le fait d’avoir désormais accès à tout en 2 secondes grâce à Google, mais ce que je sais, c’est que je ne suis pas la seule à avoir de l’urticaire rien qu’à l’idée de devoir appeler pour prendre un rendez-vous quelque part ou aller faire la queue en préfecture ou en Mairie. Pas vrai ?

Et pourtant, je suis très sociable dans la vie ! Mais dès que ça touche à quelque chose d’administratif, je laisse trainer, trainer, et encore trainer ! Déjà, je me dis qu’à Paris, tout ça prend déjà deux fois plus de temps qu’ailleurs vu qu’il y a aussi 2 fois plus de monde à faire les mêmes démarches que moi. Et puis soyons honnête, les administrations françaises disponibles qu’entre 9h30 et midi puis 14h et 17h, c’est quand même un peu compliqué de passer les voir quand on fait un bon 9h-19h chaque jour !

Bref, je lance la pierre aux autres mais je dois reconnaître que c’est moi qui, ne serait-ce que pour appeler mon coiffeur pour avoir un rendez-vous, repousse l’échéance chaque jour, jusqu’à être au pied du mur… N’empêche qu’il y a des situations où on est obligés de faire face à cette administration. Mes pires souvenirs ? Mes déménagements ou changement de boulot et donc leur lot de…changement de mutuelle, de fournisseur d’accès internet, redirection de courrier, etc, etc

Le cauchemar ! C’est bien pour ça que personnellement, je me trimbale avec une carte d’identité périmée depuis des années. Ça allait jusque là car j’avais un passeport au cas où les gens regarderaient vraiment la date de péremption (Spoiler: ça ne m’est jamais arrivé, même à l’aéroport…) mais, c’est le drame, mon passeport arrive aussi à péremption cette année. La loose… Je commençais à m’arracher les cheveux en pensant devoir passer des heures à la mairie du 18ème pour en faire quelque chose quand j’ai réalisé qu’il y avait quand-même qu’il y a un allié de taille dans ma team. L’ami que tous les phobiques administratifs, un peu fainéants ou autres timides remercient chaque jour: Internet.

J’ai donc découvert qu’on pouvait désormais pré-remplir toutes nos informations sur un formulaire en ligne pour changer sa carte ou passeport et ensuite juste filer au commissariat avec le document et les pièces manquantes pour le déposer. Et en plus, on peut prendre rendez-vous pour aller au commissariat en ligne aussi. Je suis joie !

Pour ce qui concerne les autres administrations, grâce à Ameli ou les sites d’assurances de mieux en mieux fait, sans parler de celui des impôts, je me débrouille aussi pour pouvoir tout faire en ligne. Même pour un rendez-vous chez le médecin j’ai pris l’habitude d’en trouver un quand je veux via des sites comme Mon Docteur ou Doctolib. Dernière étape, et non des moins utiles, que j’ai découvert il y a peu aussi, on peut même faire faire sa carte grise en ligne en 2mn (ou même commander ses plaques d’immatriculation si on veut) désormais. Le bonheur quoi…

Bref, ça va mieux en l’avouant, mais Internet me sauve quand même un peu la vie au quotidien. Pas vous ?

Et vous, quels sont les sites dont vous ne pouvez plus vous passer, maintenant qu’ils vous changent la vie dans vos démarches au quotidien ?

Author

Grande enfant qui donne son avis sur les films et les séries sur WAG. Et sur cine-nerd.fr . Et aussi sur welovecinema.fr ... Aime les acteurs et les expose sur ses avatars Twitter (@AnaBerno). Véritable pipelette à tendance bisounours, je suis pourtant Bretonne, donc mangeuse de crêpe têtue. Ce que je préfère sinon, c’est découvrir de nouveaux endroits à visiter et des nouveaux bars à tester entre amis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It