C’est l’événement ciné de ces derniers jours : Okja, présenté au Festival de Cannes, est désormais en salle ! Pardon #DispoSurNetflix ! Oubliez la polémique et laissez vous embarquer par ce conte signé Bong Joon Ho.

 

Okja_1

 

Okja c’est l’histoire d’un super cochon élevé avec amour par un fermier et sa petite fille en Asie. Okja c’est l’histoire d’une multi-nationale qui pour nourrir toutes les bouches du monde va entamer un grand plan de communication pour installer partout sa viande transgénique. Okja c’est l’histoire de Mija, petite fille courageuse et déterminée qui va tout faire pour sauver son cochon.

 

Oubliez l’horrible Snowpiercer et ré-découvrez un cinéaste à part. Bong Joon Ho signe avec Okja une grande quête d’aventure comme on en voit peu. Une course contre la montre où chaque minute qui passe nous rapproche de l’abattoir. Oui car derrière ses airs de grand divertissement, Okja est un film engagé qui veut faire réfléchir sur notre hyper consommation de viande. Ces animaux ont beaux être génétiquement modifiés, les voir parqués dans l’antichambre de la mort nous glace le sang. Tristement le film nous ramène aux images insupportables d’abattoir qu’on voit beaucoup tourner ces temps-ci. Avec ses super cochon, Bong Joon Ho parvient à éveiller les consciences. Personnellement sensible à la cause animale, j’ai abandonné toute consolation de viande depuis le film…
Si le film est aussi fort c’est grâce à une mise en scène proche d’un ballet où tout est réglé à la perfection. C’est aussi grâce à ses acteurs. La petite fille d’abord Anh Seo-Hyeon absolument parfaite et juste, à mi chemin entre le Eliot de Spielberg et une Mononoke de Miyazaki. A ses côtés Paul Dano qui interprète avec beaucoup de pudeur, un activiste écolo. Seul Jake Gyllenhaal fait tache au tableau, un peu trop dans la caricature, surjouant le méchant et le rendant instantanément ridicule. Heureusement que le tout rattrape cela…

 

okja

 

Entre film d’aventure et cause animalière, Okja est un beau film qui reste en tête longtemps. Une raison suffisante de vous abonner à Netflix si ce n’est déjà fait !

 

 

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It