Vous avez aimé The Lobster ? Vous allez adorer le nouveau film du grec Yórgos Lánthimos : Mise à mort du cerf sacré. Vu à Cannes, le film est reparti avec le Prix du scénario. Une présence au palmarès qu’on valide même si on lui aurait plutôt donné la mise en scène…
Avec Mise a mort du cerf sacré, Lanthimos continue son exploration de l’absurde. Ici, une famille aisée va voler en éclat quand un adolescent très perturbé va leur jeter une drôle de malédiction. Par vengeance, il propose un choix œdipien au chirurgien qui a tué son père : sacrifier sa femme ou un de ses enfants avant de les perdre tous les trois. Quel choix sera fait ?
Il y a quelque chose d’absolument fascinant chez le cinéaste grecque. Au delà de ses scénarios toujours plus barrés les uns que les autres, c’est sa façon de faire avancer l’histoire qui est magnifique. Ici les personnages se parlent sans filtre et se disent sur un ton banal des horreurs comme des belles déclarations. Kidman et Farrell excellent par ailleurs à ce jeu
On commence donc par une comédie dramatique qui va virer petit à petit au Thriller voir à l’horreur. Immédiatement on pense à Funny Game sans les œufs mais avec de la limonade maison. La bourgeoisie chez Lanthimos en prend un sacré coup !
Si le film est aussi réussi, c’est évidement grâce à sa mise en scène. Les plans sont tous plus magnifiques les uns que les autres, la musique lourde et pesante quand les personnages commencent à ramper (littéralement ou non). Le piège de Lanthimos ressemble à celui de Coppola et se referme petit à petit à mesure que l’espoir de meilleur de dissipe.
Impossible de parler de cette mise à mort du cerf sacré sans évoquer la vraie révélation de ce film : Barry Keoghan . Bien sûr Kidman et Farrell sont parfaits de froideur mais c’est cet adolescent psychopathe qui brûle l’écran. Sorte de cousin maléfique de Tye Sheridan, Barry Keoghan est saisissant dans la peau de l’adolescent perdu qui se transforme au fil du film en manipulateur malsain. On le reverra dans Dunkerque cet été mais retenez bien son nom !
Film malsain et dérangeant la Mise à mort du cerf sacré fait partie de ces films qui ne laissent pas indifférents. Une expérience à part dans la lignée de Canine.