Comme chaque année, Disney sort son film de Noël. Cette année, destination les îles du Pacifique et Tahiti à la découverte d’une nouvelle princesse. Alors, le voyage vaut-il le détour ?
Vaiana c’est l’histoire d’une princesse, dont le père, traumatisé par les eaux, refuse de la laisser partir en mer. Essayant à tout prix de lui léguer les clefs de la tribu, ce père ne va réussir qu’à la pousser un peu plus vers les voyages. Vaiana veut partir, veut explorer les océans qui semblent l’avoir “choisie”. Encouragée par sa grand mère, elle va découvrir les secrets de son île et décide de partir à l’aventure…
Il y a quelque chose qu’on ne peut pas enlever à Vaiana : la beauté de ses images ! Dès les premières minutes, on est subjugués. Disney flirte du côté de Miyazaki tant ses images épurées et son animation sont maitrisés à merveille. D’ailleurs, si on pense au maître japonais, c’est aussi pour la fable écolo qui se cache derrière les chansons d’apparence légères. On est aussi ravis de voir une héroïne aussi courageuse, aussi indépendante qui n’a nul besoin de prince pour arriver à ses fins ! ENFIN !
Si l’aventure est au rendez-vous, on trouvera cependant que le rythme est assez décousu. Du moins, qu’à partir d’un certain point, le scénario tourne un peu en rond. La faute sans doute à un Maui quelque peu décevant.
Sur les chansons enfin, on retiendra surtout Le bleu lumière et l’Explorateur qui nous restent en tête longtemps après le générique de fin. On est d’ailleurs très heureux que la BO soit disponible sous Spotify !
Une “petite” déception donc à la première vision qui mérite sans doute une deuxième chance !