Vous avez demandé un feel good movie ne quittez pas ! Apres le très sombre Once et le merveilleux New York Melody, John Carney est de retour avec Sing Street, sorte de grand frère de Billy Elliot l’espoir rock en plus !
Qu’est ce qu’on l’aime ce John Carney ! Apres nous avoir enchanté les yeux et les oreilles à New York, le voici de retour en Irlande en pleine révolution pop dans les années 80. Cosmo débarque un matin dans un collège privé où il ne fait pas bon d’étudier et croise en même temps la fille de ses rêves. Pour la séduire, il va monter un groupe de pop/rock !
Le synopsis mérite à lui seul le détour. Sing Street s’inscrit très vite dans le fantasme de l’adolescent qui sommeille en nous. Pas assez cool pour faire partie de LA bande emblématique, Cosmo doit se démarquer, s’accrocher et rester indifférent quand le monde s’acharne. Cosmo c’est la version courageuse de l’ancien nous. Celui qui croit en ses rêves, qui ne lâchera rien et finira par être celui qu’on suit. Sing Street est en ce sens un film plein d’espoir qui cultive la différence. Waouh, ca fait du bien !
Drôle et divinement bien écrit, on retiendra de ce Sing Street une BO taillée au couteau. Duran Duran, The Cure, The Jam se succèdent alors que les morceaux originaux du film nous accrochent à chaque fois ! The Riddle of the model, A Beautiful sea ou encore Drive it like you stole it résonnent comme des morceaux écrits dans les années 80 et sonnent si justes qu’ils tournent en boucle dans notre MP3 ! Mention spéciale aux acteurs qui nous offrent une performance vocale saisissante (en plus de leur jeu d’acteur plus classique)
Si Sing Street est aussi merveilleux c’est que comme son prédécesseur New York Melody il arrive à combiner à la perfection Feel Good Movie et enjeux dramatiques. Si on a le sourire aux lèvres la moitié du temps, on a le coeur un peu serré quand deux frères montent le son pour ne pas entendre la dispute des parents ou plus tard quand il faut partir et laisser derrière soi son enfance à la conquête d’un meilleur lendemain. Depuis NY Melody on avait pas ressenti ça alors on se dit que John Carney en a fait sa touche personnelle et on l’en remercie.
On finira pas vous dire que le casting de jeunes est formidable ( Ferdia Walsh-Peelo et Lucy Boynton en tête d’une beauté iconique) et que Sing Street fait partie de nos films préférés de l’année. Alors un conseil : foncez-y ! On se retrouve apres pour danser sur les morceaux !